Depuis quelques années, on assiste à un retour en force des terrariums, ces petits jardins de plantes décoratifs dans un contenant de verre qu’on peut suspendre ou déposer sur un meuble. Bien qu’il soit possible d’utiliser des plantes tropicales en format miniature pour composer les terrariums, c’est souvent les cactus et plantes grasses qui y tiennent la vedette. En plus d’être mignons comme tout, les terrariums sont plutôt simples à réaliser et ne demandent pas beaucoup d’entretien. C’est même une activité fort intéressante à faire avec vos enfants pour les initier au plaisir du jardinage et exercer leur créativité. Voici comment créer votre propre terrarium à la maison.
Pour débuter votre projet, rendez-vous dans votre jardinerie préférée pour récupérer tout le matériel nécessaire à la création de votre jardin miniature. Les magasins d’artisanat et de bricolage peuvent aussi vous offrir certains éléments décoratifs qui vous permettront de personnaliser encore plus votre terrarium.
Vous aurez besoin de :
- Contenant en verre de votre choix. Plus l’ouverture est grande, plus il est facile d’y placer les plantes et autres éléments de décoration
- Terreau pour cactus et plantes grasses
- Mousse de sphaigne
- Petits cactus ou succulentes
- Cailloux (Pour le fond)
- Sable, petites roches, perles de couleur ou autre pour recouvrir le terreau
- Éléments décoratifs au choix : morceaux de bois, coquillages, figurines, etc.
Comment faire un terrarium – les étapes
Une fois que tout votre matériel est rassemblé, il ne vous reste plus qu’à créer les couches et à monter votre terrarium.
- Placez une couche de 2 à 3 cm de cailloux au fond de votre contenant de verre. Les cailloux permettront de récupérer le surplus d’eau.
- Ajoutez de la mousse de sphaigne sur le lit de gravier. Cette couche d’environ 2 cm agira comme un filtre.
- Déposez une couche de terreau pour cactus et plantes grasses. Votre couche de terreau doit être assez épaisse pour contenir toute la motte de racines de vos plantes.
- Plantez ensuite vos plantes, en commençant par les plus grosses. Le plus possible, évitez que les feuilles touchent les bords du pot. Assurez-vous de choisir des plantes qui ont les mêmes besoins en eau et en éclairage. La cohabitation sera plus saine.
- Tassez légèrement le terreau autour des racines et ajoutez-en un peu plus si nécessaire.
- Recouvrez le terreau de sable ou de petites pierres décoratives et insérez vos décorations jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.
- Placez votre terrarium près d’une fenêtre bien éclairée, mais sans soleil direct et loin des sources de chaleur.
- Attendez quelques semaines avant d’arroser votre création à nouveau.
L’entretien des terrariums
L’entretien de votre terrarium est plutôt simple. Il suffit d’arroser lorsque le terreau est sec et de retirer toutes les feuilles mortes ou fanées dès leur apparition. Si certaines plantes grossissent beaucoup et commencent à prendre trop de place dans le contenant, vous pouvez les tailler.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire évoluer votre terrarium au fil des saisons. Ajoutez une petite guirlande de lumières DEL et recouvrez le terreau de flocons de neige artificielle pour le temps des Fêtes par exemple ou encore, remplacez les coquillages qui enjolivent votre création par des œufs en chocolat et des pierres colorées pour Pâques. N’hésitez pas et amusez-vous!
Pour plus de trucs et conseils de jardinage et d’autres projets à faire à la maison, suivez-nous sur Facebook et Instagram.