Rêvez-vous d’avoir une pelouse luxuriante, de magnifiques plates-bandes, et un beau jardin en santé rempli de légumes et de fruits frais? Et si nous vous disions qu’il y a un produit qui pourrait vous aider à obtenir toutes ces choses? Eh oui! La chaux dolomitique est un véritable allié pour la croissance de vos plantes! Par contre, pour obtenir de bons résultats, il faut savoir utiliser cette chaux granulaire correctement. Poursuivez votre lecture pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que la chaux dolomitique granulaire?
La chaux dolomitique est fabriquée à partir de la dolomie; une roche sédimentaire finement broyée. Elle est couramment utilisée en horticulture pour neutraliser l’acidité du sol, ou augmenter le pH si vous préférez. On l’utilise principalement pour la pelouse, mais elle peut également être appliquée dans les plates-bandes et les potagers. L’avantage de la chaux dolomitique réside dans le fait qu’elle contient à la fois du calcium et du magnésium, deux éléments nutritifs essentiels.
Disponible sur le marché sous forme granulaire, il est très facile d’épandre la chaux dolomitique en utilisant un épandeur d’engrais à gazon standard. De plus, il n’y a aucun risque de brûler votre pelouse. En effet, ce type de chaux se dissout lentement. Contrairement aux engrais ou à la chaux calcite ordinaire qui agissent rapidement, elle prend plusieurs semaines, voire plusieurs mois à agir.
Les avantages de la chaux?
Le gazon requiert un pH de 6,5 pour bien se développer. En neutralisant le pH des sols acides, la chaux dolomitique granulaire permet une meilleure absorption des éléments nutritifs ce qui favorise une croissance vigoureuse des végétaux et graminées. En outre, la chaux:
- Maximise l’efficacité des engrais pour un gazon plus vert et plus dense
- Favorise un enracinement plus profond
- Accroît la résistance aux maladies et à la sécheresse.
Quand devrait-on utiliser la chaux dolomitique?
La pluie, la décomposition de matière organique ainsi que l’application d’engrais azotée favorisent l’acidification du sol au fil du temps. La chaux dolomitique granulaire est utilisée afin de contrer ce phénomène. Toutefois, une analyse du sol est la seule manière de savoir si votre terrain en a réellement besoin. Heureusement, la plupart des jardineries offrent ce genre de services. Référez-vous à une jardinerie près de chez vous pour plus de détails!
Une fois que le test est fait, s’il s’avère que le pH du sol doit être neutralisé, nous recommandons l’utilisation de la chaux dolomitique granulaire pour les meilleurs résultats.
On l’applique généralement à l’automne, si possible juste avant une période de pluie. Pourquoi en automne? Le sol aura tout le temps nécessaire pour absorber la chaux et neutraliser le pH avant l’arrivée des belles journées du printemps! Ceci dit, le chaulage peut également se faire au printemps ou en été.
Comment utiliser la chaux dolomitique sur la pelouse?
Le nombre d’applications requises pour atteindre un pH neutre varie selon le taux d’application, le pH actuel du sol, ainsi que le type de sol. Règle générale, plusieurs applications seront nécessaires afin d’atteindre le pH désiré. Votre conseiller en jardinerie devrait être en mesure de vous guider à travers le processus d’application.
Nous espérons avoir été en mesure de vous éclairer sur la chaux dolomitique granulaire, et son utilisation! Pour plus de trucs et astuces, et pour en apprendre plus sur l’entretien printanier de votre terrain, vos plates-bandes et potagers, suivez-nous sur Facebook et Instagram!