Vos récoltes de fines herbes ont été excellentes, voire surprenantes. Vous les avez d’abord intégrées à vos salades, puis découvert le taboulé, en passant par des cocktails inusités. Vous avez même fait du pesto pour toute l’année à venir, mais vous avez encore beaucoup de fines herbes sous la main et la production n’est pas terminée. Voici donc quelques idées pour utiliser vos fines herbes autrement :
1. Infuser vos huiles
Lavez et séchez vos fines herbes avant de les ajouter à une huile neutre comme une huile de canola, de tournesol ou de pépins de raisin. Cuire au four à 150 ˚C (300 ˚F) pendant 2 heures. Laissez refroidir pendant 30 minutes avant de filtrer le tout à l’aide d’un filtre à café ou un papier absorbant. Sachez qu’il faut une bonne quantité d’herbes pour que le goût soit perceptible. Vous pouvez aussi jumeler 2 à 3 saveurs, telles que :
- Romarin, ail et zeste de citron
- Basilic, échalote française et noix de Grenoble
- Coriandre, ail et piments Jalapeno
Vous pourrez conserver vos huiles aromatisées jusqu’à 1 mois au réfrigérateur. Utilisez-les sur vos pizzas, dans vos salades ou trempez-y simplement un bon pain bien chaud.
2. Aromatiser votre beurre
Quoi de mieux pour rehausser la saveur de vos plats. Il suffit de laisser ramollir votre beurre avant d’y ajouter les herbes fraîches de votre choix que vous aurez préalablement hachées. Voici deux excellentes recettes à considérer :
- Mélangez à parts égales du basilic et de la ciboulette en prenant soin d’y ajouter un peu de poivre et de jus de citron. Vous pourrez ainsi utiliser ce beurre pour tapisser un pavé de saumon avant de le faire cuire.
- Le thym et le romarin font également bon ménage. Ajoutez-y un peu de sel de mer et le tour est joué! Vous pourrez en déposer un petit morceau sur un steak avant de le servir. Miam, miam!
Enveloppé dans une pellicule plastique, le beurre aromatisé peut se conserver 4-5 jours au réfrigérateur. Il peut également être découpé en portions et placé au congélateur. Il se conservera alors environ 1 mois.
3. Ajouter de la fraicheur à vos tiroirs
Nous connaissons tous les petits sachets de lavande ou de pétales de roses que l’on insère à travers nos vêtements, mais pourquoi ne pas utiliser les fines herbes pour le tiroir de nappes et serviettes de table. Elles embaumeront votre tablée lors d’un souper. Utilisez une petite pochette de coton ou de lin qui laissera passer l’odeur et remplissez-la d’herbes séchées à votre goût. Essayez le thym et/ou le romarin pour ajouter une touche provençale.
4. Enjoliver votre table
Ajouter un centre de table
Plutôt que d’orner votre table avec un bouquet de fleurs coupées, pourquoi ne pas faire un bel assortiment de fines herbes? En plus d’être magnifique et différent, votre centre de table embaumera délicieusement votre pièce.
Décorer vos verres et serviettes de table
Placez quelques feuilles ou branches sur vos serviettes de table en guise de décoration. Utilisez une corde de jute pour former de jolis bouquets. Les herbes y laisseront une odeur agréable et la table sera d’autant plus jolie. Vous pourriez aussi identifier le nom de chacun de vos invités sur de petits cartons et les accrocher à leur verre avec une jolie branche de romarin tressée. Vos invités seront charmés!
5. Faire un emballage-cadeau hors de l’ordinaire
La tendance est à l’écolo! Plutôt que d’emballer votre cadeau dans du papier d’emballage traditionnel, optez pour l’alternative du papier brun et ornez-le d’un ruban dans lequel vous glisserez une petite branche de votre fine herbe préférée. C’est frais, c’est beau et c’est écolo! Vous ne pouvez pas vous tromper.
Il n’y a aucune raison de perdre une seule de vos fines herbes, soyez créatif! Découvrez d’autres façons de conserver vos fines herbes juste ici : https://www.fafard.ca/fr/trucs-de-jardinage/potager/comment-conserver-vos-fines-herbes/
Bonne récolte!