Pour réaliser votre projet, vous aurez besoin de :
- Terreau pour petits fruits et plantes acidophiles
- Terreau pour potager urbain (selon la variété choisie)
- Engrais pour petits fruits et plantes acidophiles
- Compost avec tourbe, algues et crevettes Biosol
- Pot
Vous êtes amateurs de smoothies et/ou encore vous aimez ajouter de la couleur à vos collations santé. Alors pourquoi ne pas essayer de cultiver des petits fruits en pot ? Des tomates à portée de mains, c’est bien, mais des petits fruits en abondance tout l’été c’est aussi une bonne idée ! Contrairement aux légumes et aux fines herbes, les plants de petits fruits sont vivaces – nul besoin de les replanter chaque année – et ne demandent que peu d’entretien, sinon la taille et l’ajout de compost au printemps qui assureront votre succès.
Quoi cultiver : fraises, framboises, bleuets… mais encore ?
Tout comme d’autres variétés de fruits et légumes cultivées en pot, il est préférable d’opter pour des arbustes fruitiers de petite taille. Bien sûr, il y a les classiques : fraises, framboises et bleuets, mais il y a également d’autres variétés à découvrir telles que le cassis, la camerise et le kiwi. Pour connaitre les variétés à cultiver en pot, consultez notre article Les petits fruits : quelles variétés à cultiver en pot?
Quel terreau utiliser pour vos petits fruits ?
Saviez-vous que la plupart des variétés de petits fruits préfèrent un pH légèrement acide (entre 5,5 et 6). Tandis que d’autres, comme le bleuet, nécessitent un pH encore plus acide. Voici un petit tableau pour vous aider à repérer les besoins des variétés que vous choisirez.
Comment cultiver ?
Choisissez d’abord un pot, muni d’un trou de drainage (sinon, perforez le fond à l’aide d’une perceuse). Assurez-vous de choisir un contenant assez gros pour la croissance des plants et pour assurer une bonne protection des racines pendant l’hiver.
Plantation
- Ajoutez 2,5 cm (1 po) de Compost Biosol dans le fond du contenant. Les racines bénéficieront d’un regain d’énergie à la mi-saison.
- Déposez les plants en vous assurant que leur collet arrive à 1,25 cm (½ po) du rebord.
- Complétez avec le terreau approprié (voir tableau ci-dessus) jusqu’au collet des plants et compactez-le légèrement.
- Saupoudrez avec l’Engrais naturel pour petits fruits et plantes acidophiles. Arrosez !
Entretien
- Aux 3 à 4 semaines, ajoutez l’Engrais naturel pour petits fruits et plantes acidophiles afin de favoriser une récolte abondante tout au long de la saison.
- Si vous vous absentez plusieurs jours, arrosez généreusement vos plants et placez-les à l’abri du soleil direct. Pour plus de détails sur les trucs d’arrosage, consultez notre article Comment arroser ses plantes efficacement en période de canicule.
Comment protéger vos arbustes fruitiers en hiver?
Les arbustes fruitiers sont des plantes vivaces très bien adaptées aux étés courts et aux hivers longs et froids. Voici 2 solutions faciles pour les maintenir en vie pendant l’hiver :
-
Déplacer et isoler le pot
À l’approche de la saison hivernale, placez d’abord vos pots près d’un mur à l’abri du vent. Recouvrez-les d’une protection hivernale afin de bien les isoler. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la jute ou un géotextile isolant. Pour une protection encore plus robuste, vous pouvez utiliser une clôture à neige (plus haute et plus large que le pot) que vous enroulez autour du pot de manière à laisser un espace au-dessus du pot pour y ajouter des feuilles mortes ou du paillis comme isolant naturel.
-
Rentrez vos pots à l’intérieur
Un garage légèrement chauffé est également une bonne option pour protéger vos arbustes fruitiers des rigueurs de l’hiver. Aucun éclairage n’est requis. Il suffit tout simplement de les placer à l’abri du gel et de les arroser à l’occasion.
Les arbustes fruitiers ne devraient maintenant plus avoir de secrets pour vous. Pour découvrir une multitude de trucs et astuces, suivez-nous sur Facebook, Instagram et YouTube.
Bon jardinage!