Avec l’arrivée du mois d’octobre, on pourrait penser que la saison du jardinage est définitivement derrière nous. Toutefois, il reste encore quelques tâches à accomplir si on veut que le terrain débute la saison du bon pied le printemps prochain. Suivez l’aide-mémoire ci-dessous pour ne rien oublier!
1. Que faire au potager?
- Planter l’ail. Pour le récolter le printemps suivant, vous devez le planter avant la mi-octobre.
- Préparer la terre du jardin. Dénudez la terre des plantes restantes, décompactez le sol puis ajoutez un peu de compost.
2. Que faire aux plantes?
- Planter les bulbes à floraison printanière tels que les crocus, tulipes, jonquilles, jacinthes et muscari. Notre engrais transplanteur avec os moulu est d’ailleurs parfait pour cette tâche.
- Nettoyer les jardinières estivales : retirez le terreau des pots et compostez-le, ou incorporez-le à la terre du jardin.
- Épandre du paillis à la base des plantes pour protéger leurs racines du froid de l’hiver.
- Repérer les annuelles mortes ou en processus de mourir et arrachez-les. Il est important de ne pas les laisser en terre pendant l’hiver.
3. Que faire aux arbres et arbustes?
- Il est possible de planter certains arbres et arbustes en octobre! Utilisez le terreau 3/1 conçu à cet effet pour une transplantation réussie.
- Fertiliser! Après que leurs feuilles soient tombées et que leur croissance soit interrompue pour l’hiver, donnez-leur un peu d’engrais naturel pour arbres et arbustes 4-2-8 de Fafard.
- Tailler les arbustes qui fleurissent en été comme les Hydrangées arborescentes, potentilles et spirées à fleurs roses.
- Mettre une couche de paillis à la base des arbres pour protéger leurs racines du gel.
- Irriguer les conifères. Puisqu’ils n’entrent pas en dormance l’hiver, ils ont besoin d’emmagasiner beaucoup d’eau pour survivre. Arrosez-les généreusement.
- Protéger les arbustes les plus vulnérables en leur fabriquant des abris à l’aide de bouts de bois et d’une toile de protection géotextile. Posez des tuteurs pour soutenir les jeunes arbres.
4. Que faire à la pelouse?
- Ramasser les feuilles régulièrement pour ne pas l’étouffer. Il est possible de les tondre à l’aide d’une tondeuse déchiqueteuse ou simplement de les racler et d’en disposer dans des sacs biodégradables.
- Effectuer la dernière tonte. Nous recommandons une hauteur de 5 cm pour protéger la pelouse des maladies et des petits rongeurs qui pourraient faire ravage.
- Vérifier son pH et chauler au besoin. Cela permet de corriger l’acidité et la composition du sol pour un départ en force au printemps.
- Appliquer des toiles de protection près du chemin pour protéger la pelouse de la neige soufflée et des débris dommageables pour celle-ci.
5. Que faire aux outils de jardin?
- Videz le boyau d’arrosage et entreposez-le dans le cabanon pour éviter qu’il ne se brise avec le gel.
- Nettoyer les outils de jardinage et les pots de fleurs.
- Remiser la tondeuse : Laissez-la en marche jusqu’à ce que son réservoir soit vide. Puis, remplissez-le à nouveau avec de l’essence fraiche. Entreposez-la dans le cabanon, à l’abri de la neige. Pensez à bien nettoyer les lames et les huiler au besoin pour éviter qu’elles rouillent.
En effectuant ces tâches en octobre, votre terrain devrait être prêt pour l’arrivée de l’hiver.
Pour plus de conseils d’horticulture, suivez-nous sur les médias sociaux!