On dit que le mois de Février est le mois le plus court de l’année. Pourtant l’hiver est interminable et le printemps semble encore bien loin. Saviez-vous que cette période de l’année est idéale pour préparer son potager? C’est le temps parfait pour débuter ses semis à l’intérieur. Avez-vous déjà pensé faire germer vos pommes de terre avant de les planter ?
Bien choisir ses pommes de terre à germer
Avant de commencer, il faut sélectionner le type de tubercules à germer. Trois options s’offrent à vous :
1. Utiliser des pommes de terre que vous avez fait pousser
Si vous avez déjà des pommes de terre à la maison, pourquoi ne pas les utiliser. Il est même possible d’utiliser les pommes de terre de l’année précédente pour les faire germer. Il suffit d’arracher vos pommes de terre environ 4 semaines avant la récolte et de les conserver dans un endroit frais et aéré, à l’abri du gel, jusqu’au printemps suivant.
2. Acheter des pommes de terre en épicerie
En faisant votre supermarché, vous pouvez choisir d’acheter des pommes de terre sans germe et de les faire germer par la suite. Sachez que les variétés en épicerie ont peut-être subi un traitement antigerminatif. Les producteurs l’utilisent souvent pour empêcher ou retarder la germination pendant l’entreposage des légumes.
3. Acheter des tubercules à germer en jardinerie
Il est possible d’acheter un sac de pomme de terre à germer en jardinerie ou commander la variété de votre choix en ligne. Ces tubercules à germer son destinés à la plantation et non directement à la consommation. C’est pourquoi nous pensons que cette option demeure votre meilleur choix
Préparation
En Février-Mars, il est temps de démarrer la germination. Vous aurez besoin de petits pots de semis ou tout simplement d’une boite à œufs. Ajouter le Terreau de démarrage SEMIS jusqu’à la moitié de vos pots ou votre boîte à œufs. Déposer ensuite les pommes de terre au milieu du pot en appuyant légèrement afin que les tubercules soient bien en contact avec la terre. Les plus gros peuvent être coupés en deux, en prenant soin de poser la face coupée vers le bas. Assurez-vous également de placer les yeux (petits creux où les germes sortiront) vers le haut. Étendre légèrement du terreau autour des tubercules pour maintenir l’humidité ce qui favorisera la germination.
Germination
La température et la luminosité sont deux éléments clés pour assurer votre succès. Placer donc les pommes de terre dans un endroit frais et lumineux. La température idéale pour la germination se situe entre 10 et 15° C. Un endroit trop sombre pourrait décolorer les tubercules et un environnement trop froid produirait des déformations de tubercules. Cela pourrait même les empêcher de germer. Un garage bien éclairé (sous une fenêtre), une véranda ou une serre froide sont de bons choix pour l’entreposage pendant la germination.
Le processus de germination prend habituellement 4 à 6 semaines. Surveiller la germination de temps à autre et prenez soin d’enlever les pommes de terre qui aurait tendance à ramollir. Durant cette période, vous devriez voir apparaître de vigoureux germes verts sur chaque pomme de terre. Lorsque ceux-ci mesurent environ 2 à 3 cm (½ à 1 po) de long et qu’ils ont une couleur plus violacée, les tubercules sont maintenant prêts à être planter.
Pour obtenir de grosses pommes de terre à la récolte, prenez chaque tubercule et frottez-les doucement avec vos doigts pour enlever les plus petits germes. Laissez toutefois les germes les plus grands et les plus robustes. Ceux-ci produiront de plus grosses pommes de terre. Il est possible de conserver vos tubercules tels quels sans les frotter. Vous obtiendrez alors des pommes de terre plus petites, tout simplement.
Plantation
Au mois d’Avril-Mai, quand les risques de gel sont terminés et quand la température du sol se situe autour de 10°C, vous pouvez alors planter les pommes de terre germées. La floraison du lilas est un bon repère
1. Plantez les pommes de terre à une profondeur d’environ 3 à 7 cm (1 à 3 po) en les espaçant de 30 à 45 cm (12 à 17 po). Vous pouvez les laisser entière ou encore les couper en morceaux. Par contre, assurez-vous que chaque morceau ait un germe. La pomme de terre étant un légume très gourmand; il est donc préférable d’ajouter du compost Biosol au fond du trou de plantation. Prenez soin d’orienter les germes vers le haut et recouvrez-les délicatement de terreau en faisant attention pour ne pas casser le germe. Pour de meilleurs résultats, utiliser le Terreau de plantation 3/1 POTAGER.
2. Le buttage des pommes de terre est important. Il empêche vos pommes de terre d’être exposées à la lumière, ce qui les ferait verdir et les rendrait impropres à la consommation. Butter une première fois lors de la plantation mais n’hésitez pas à refaire les buttes une à deux fois pendant la croissance. Pour ce faire, ramenez la terre vers le pied de chaque plant (de tous les côtés).
3. Arroser sous forme de pluie fine pour éviter de trop tasser la terre et découvrir les tubercules.
4. Lorsque les fleurs sont complètement desséchées et que le feuillage est jauni, c’est le temps de récolter vos légumes savoureux.
Nous espérons que cet article vous a donné le goût de jardiner. En attendant l’arrivée du printemps et pour consultez d’autres trucs et astuces de jardinage, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Youtube!