On craque pour les cactus! Ces plantes tropicales n’ont pas d’égale pour donner un petit air du Sud à votre décor. En plus, ces plantes sont plutôt faciles d’entretien, ce qui en fait un excellent choix pour tous les types de jardiniers y compris les débutants.
Cactus ou plante grasse ?
Les cactus sont bien des plantes grasses, par contre, toutes les plantes grasses ne sont pas des cactus… Mêlant non ? Les plantes grasses ou succulentes ont des feuilles épaisses et charnues qui emmagasinent l’eau pour supporter la chaleur et la sécheresse de leur pays d’origine. Ce qui distingue les cactus des autres plantes grasses, ce sont les épines : les cactus piquent – plus ou moins – alors que les succulentes elles, ne piquent pas. Il y a cependant quelques exceptions, mais c’est généralement ce qui permet de les différencier.
Entretien des cactus
Les cactus sont des plantes résistantes, idéales pour les voyageurs ou ceux qui oublient parfois d’arroser. Elles ont tout de même besoin d’un minimum de soins pour être en pleine santé et vous serez vite pardonnés de vos petits écarts.
Luminosité
Placez vos cactus près d’une fenêtre orientée vers le sud ou vers l’est, idéalement en pleine lumière le matin, mais sous un soleil indirect en après-midi. Tournez votre pot à l’occasion pour que votre plante pousse bien droit et que tous les côtés profitent d’une belle luminosité.
Durant l’été, vous pouvez sortir vos cactus à l’extérieur, au soleil. Prenez le temps de bien les acclimater pour ne pas qu’ils subissent un choc à leur sortie. Ils profiteront ainsi du beau temps tout en mettant de la vie dans votre cour.
Arrosage
L’arrosage des cactus est sans doute le point le plus important de leur entretien. Il faut savoir trouver le bon dosage pour chaque période de l’année pour ne pas risquer de noyer votre plante. Rappelez-vous : les cactus sont adaptés aux conditions très arides du désert. Ils souffriront toujours plus d’un excès que d’un manque d’eau. Les cactus sont en croissance de mars à octobre et c’est à ce moment que leurs besoins sont plus importants. En hiver, ils ont besoin d’une pause. On les arrose quand même, mais plus rarement. Certains ont même besoin d’un arrêt complet de l’arrosage pendant quelques semaines, informez-vous auprès de votre conseiller en jardinerie.
Il n’y a pas de règles précises pour la fréquence d’arrosage. Plusieurs facteurs influencent les besoins en eau d’une plante, cactus ou autre : la grosseur et le type de pot, l’ensoleillement, l’humidité de la pièce, etc. D’ordre général :
- Laissez sécher complètement le terreau entre les arrosages.
- Utilisez une eau à température ambiante et arrosez tôt le matin lorsque le soleil est présent pour éviter la moisissure des racines.
Le meilleur moyen pour arroser vos cactus, si les pots sont munis de trous de drainage bien sûr, est le bassinage. Déposez vos pots dans quelques centimètres d’eau, dans un bac ou au lavabo, et assurez-vous qu’ils ne basculent pas. Dès que la surface du terreau est humide, retirez vos cactus et laissez-les s’égoutter complètement avant de les remettre en place.
Si vous optez pour un arrosage par le haut, il s’agit simplement de donner un quart du volume du pot en eau. N’oubliez pas de jeter le surplus d’eau accumulé dans la soucoupe et ne laissez jamais vos cactus baigner dans l’eau.
Fertilisation
Pendant la saison de croissance de la plante, de mars à octobre, c’est le moment d’apporter de bons éléments nutritifs à votre cactus. On recommande d’appliquer la moitié de la dose recommandée par le fabricant d’un engrais tout usage trois fois durant la saison de croissance.
Rempotage
Les cactus ont besoin d’un terreau très bien drainé pour pouvoir se développer sainement. L’eau stagnante et le manque d’aération peuvent être fatals pour les cactus. Il faut donc cultiver les cactus dans un terreau spécialisé pour les cactus et plantes grasses ou un mélange adapté. Les cactus n’ont pas une croissance très rapide. On peut donc les rempoter tous les deux ou trois ans environ. Idéalement, on rempote les cactus au printemps, au début de leur saison de croissance, mais on peut le faire en tout temps.
Choisissez un pot légèrement plus grand que le précédent. Si votre cactus a un port colonnaire, tout en hauteur, ajouter du gravier au fond du pot peut aider à le stabiliser. Utilisez un pot muni d’au moins un trou de drainage au fond pour que le surplus d’eau puisse s’écouler. Si vous choisissez un pot de plastique, il est important de savoir que ce matériau retient plus l’eau que les pots de terre cuite : ajustez vos arrosages.
- Manipulez votre plante avec grand soin. Non seulement elle est fragile, mais elle pique ! Prenez des pinces de cuisine, du papier journal ou un linge propre pour ne pas vous piquer.
- Sortez délicatement la plante de son pot en évitant de tirer sur la tige et enlevez doucement le surplus de terreau de la motte de racines. Coupez ensuite les racines molles, brunes ou sèches avant de remettre votre plante dans un nouveau pot rempli de terreau pour cactus et plantes grasses.
- Contrairement aux autres plantes, il ne faut pas arroser tout de suite après la mise en terre. Il faut attendre que les racines aient le temps de bien cicatriser avant de lui donner de l’eau, soit deux à trois semaines. Évitez aussi de placer votre plante fraîchement rempotée au plein soleil pour quelques semaines.
Stimuler la floraison des cactus
Plusieurs cactus fleurissent et pour initier cette floraison, la plante doit d’abord entrer en dormance. Pour cela, elle a besoin d’un petit choc thermique. Il faut placer le cactus dans une pièce sombre et fraîche, autour de 10 ºC, pendant quelques semaines. On arrête complètement les arrosages pendant la période de dormance. Au printemps, quand vous placerez votre cactus à la lumière et à la chaleur de votre fenêtre, il fleurira magnifiquement. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas en train de maltraiter votre plante, elle est faite pour supporter les conditions climatiques extrêmes où les températures peuvent descendre plusieurs degrés sous zéro la nuit pour remonter rapidement le lendemain et où il n’est pas rare de ne pas voir de pluie pendant plusieurs semaines.
Les cactus sont des plantes merveilleuses qu’on gagne à découvrir et à ajouter à son décor. Il existe des centaines de variétés toutes plus intéressantes les unes que les autres. Pour plus de trucs et conseils sur l’entretien de vos plantes, abonnez-vous à notre infolettre !