Vos plantes d’intérieur ont profité d’un bain de soleil pendant l’été. Maintenant que la température nocturne refroidie et oscille autour de 12 °C, cela signifie que l’automne est à nos portes et qu’il est temps de rentrer les plantes tropicales à l’intérieur. Généralement, début-septembre est la période idéale car les nuits sont encore assez chaudes. Dépassé cette période, les écarts de température sont trop grands ce qui pourraient faire jaunir ou tomber les feuilles de vos plantes.
L’acclimatation des plantes d’intérieur s’échelonne habituellement sur 7 à 10 jours. Il suffit de les entrer à l’intérieur la nuit et de les sortir à l’extérieur le jour. Une fois à l’intérieur, les plantes connaitront un ralentissement de leur croissance (période de semi-dormance) dû au changement de luminosité soudain. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Leur croissance reprendra de plus belle le printemps suivant.
Certaines plantes résistent mieux aux nuits fraîches de l’automne
C’est le cas entre autres des cactus de noël, des plantes grasses, des agrumes, des azalées tropicales et des cyclamens. Bien que ces variétés soient plus résistantes au froid et que les températures fraiches favorisent leur floraison, il est recommandé de ne pas les laisser dehors trop longtemps. Une fois que la température atteint 5°C la nuit, vous pouvez les rentrer. Le garage demeure toujours une excellente option pour faciliter la transition lors des nuits plus fraiches.
4 étapes simples!
Il faut prendre quelques précautions afin d’éviter d’héberger un lot d’insectes nuisibles pendant l’hiver
- Inspection et taille
Retirer manuellement les insectes. Ils se trouvent habituellement dans les parties tendres comme les nouvelles pousses, les boutons et les fleurs. Vous pouvez également tailler ces parties afin de réduire considérablement la présence des insectes.
- Rincer abondamment
Tout d’abord, une bonne douche à l’eau tiède s’impose! Utiliser un jet d’eau assez puissant pour déloger les insectes; mais assez doux pour ne pas abîmer la plante. Laisser sécher.
- Vaporiser les feuilles avec un savon insecticide
Vaporiser le feuillage avec un savon insecticide et nettoyer le dessus et le dessous des feuilles à l’aide d’un linge humide. Il se peut que vous deviez répéter cette étape 2 à 3 reprises pour réussir à éliminer les insectes les plus tenaces.
- Plonger le pot dans de l’eau savonneuse
Les deux premières opérations devraient suffirent à la grande majorité des plantes. Si toutefois, vous suspectez la présence d’insectes dans le terreau, il suffit d’immerger le pot dans un grand bac d’eau et de savon insecticide. Un poids additionnel (roche, brique, etc.) peut être nécessaire pour retenir le pot dans l’eau. Au bout de 30 minutes, retirer le pot de l’eau et laissez le terreau bien se drainer.
Voici également quelques précieux conseils pour faciliter la transition vers l’intérieur :
-
- Reproduire des conditions d’ensoleillement similaires
Si vos plantes d’intérieur étaient installées au plein soleil à l’extérieur, il serait préférable de les replacer à l’intérieur au bord d’une grande fenêtre avec une forte luminosité. Vous favoriserez ainsi son acclimatation. Pour les plantes placées à l’ombre à l’extérieur, vous devrez alors opter pour un endroit où la luminosité est plutôt indirecte.
-
- Éviter le rempotage et la fertilisation
La fertilisation et le rempotage sont à éviter durant la période de semi-dormance. Le rempotage pourra se faire au printemps suivant et la fertilisation, une fois que les feuilles recommenceront à pousser, à la fin de l’hiver. Pendant cette période de repos, un arrosage régulier sera suffisant pour satisfaire vos plantes d’intérieur.
Vous êtes maintenant prêt à entrer vos plantes d’intérieur convenablement pour en profiter tout l’hiver. Pour encore plus d’articles sur le jardinage, découvrez notre section Trucs de jardinage et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Bon jardinage!