Peut-on réellement cultiver des légumes et fines herbes à l’intérieur, en hiver? La réponse est oui, mais ce n’est pas chose facile. En raison du manque de lumière, la culture représente un bon défi. Si le jardinage estival vous manque et que vous souhaitez relever le défi, cet article vous apprendra tout ce que vous avez besoin de savoir sur la culture de légumes et fines herbes en hiver. Bonne lecture!
Étape 1 : choisir les meilleures variétés à cultiver
D’abord, ce ne sont pas toutes les variétés qui peuvent être cultivées à l’intérieur, en hiver.
Si vous êtes plutôt débutant, on vous conseille de commencer par la culture des germes et micro-pousses qui sont assez simples à cultiver. Bien qu’ils ne soient pas des légumes en soi, ils sont tout de même très nutritifs. Chose certaine, vous aurez besoin d’un bon terreau, comme le Terreau de démarrage SEMIS. Pour en apprendre plus sur la culture des germes et micro-pousses, consultez notre article de blogue qui vous enseigne comment faire.
Pour les avides jardiniers, les meilleures variétés à cultiver à l’intérieur sont les légumes-feuilles, les légumes-racines et les fines herbes qui poussent plus rapidement. Voici quelques variétés à essayer :
LÉGUMES-FEUILLES
-
- Mesclun
- Laitue en feuilles
- Épinards
- Roquette
- Betterave (pour ses feuilles)
LÉGUMES-RACINES
*Opter pour des variétés de petite taille :
-
- Radis rond
- Mini-carottes (Caracas)
- Mini-betteraves (Golden)
FINES HERBES
+ Faciles
-
- Ciboulette
- Persil
- Thym (citron)
+ Capricieuses
-
- Basilic
- Origan
- Romarin
Pour ce qui est des légumes-fruits, il est déconseillé de les cultiver à l’intérieur. Puisqu’ils sont avides de plein soleil. Ils prennent des mois à murir, faisant de leur culture à l’intérieur une activité plus vigoureuse. Si toutefois vous ne pouvez pas vous passer de ces délicieuses variétés, optez pour des légumes-fruits de petites tailles, conçus pour la culture en pots tels que :
- Les mini-tomates (Celano)
- Les petits concombres (Cucumis Sativus)
- Les haricots nains
- Les mini-poivrons (Capsicum annuum)
- Les mini-aubergines (Ophelia)
Étape 2 : concevoir son jardin intérieur
Maintenant que vous avez choisi vos variétés, il est temps de les semer. D’abord, vous aurez besoin d’un terreau de qualité, spécialisé pour ce type de culture comme le Terreau de démarrage SEMIS. Commencez par remplir des pots ou plateaux de terreau humide et semez les graines selon les indications qui figurent sur les sacs de vos semences. Attention : celles-ci peuvent varier en fonction des variétés choisies!
Une fois les pousses sorties de terre, il vous faudra absolument un système d’éclairage artificiel. Cultiver des légumes et fines herbes à l’intérieur en hiver demande beaucoup de lumière. Une exposition près de la fenêtre ne suffit pas. Vous aurez donc besoin de lampes DEL ou de lampes fluorescentes (2 tubes), que vous suspendrez à environ 15 cm au-dessus de votre jardin intérieur. Veillez à continuellement ajuster la hauteur de vos lampes au fil de la croissance des plants, de façon à toujours conserver cet écart.
Étape 3 : entretenir son jardin
Une fois votre jardin intérieur installé, il est temps d’entretenir vos plants. Pour ce faire, arrosez régulièrement, dès que le terreau est sec au toucher, en laissant sécher entre les arrosages. Lorsque les pousses seront sorties de terre, donnez-leur 14 h de lumière par jour.
Au bout de 3 à 4 semaines, quand les plants sembleront à l’étroit, repiquez-les dans des pots individuels de 10 à 15 cm. Pour les légumes-feuilles, il est aussi possible de les récolter jeunes, sans les repiquer. Taillez-les simplement à 1 cm du sol et laisser-les repousser. Vous aurez une deuxième et peut-être même une troisième récolte de cette façon.
Pour les fines herbes, l’entretien est un peu différent. Voici les grandes lignes à respecter pour la plupart des variétés.
Éclairage : 12 h à 14 h par jour d’exposition sous une lampe
Température : Cultivez dans une pièce fraîche, autour de 18 °C le jour et 14 °C la nuit, avec un taux d’humidité d’environ 50 %.
Arrosage : Arrosage régulier, à l’eau tiède, dès que le terreau est sec au toucher
Le basilic est dans une classe à part. Il aime avoir la tête au soleil mais déteste avoir les pieds dans l’eau! La température idéale est d’au moins à 21 °C le jour. De plus, évitez une baisse nocturne de plus de 5 °C. Privilégiez un arrosage modéré, mais tous les jours. Attention : le substrat doit demeurer humide, mais non détrempé.
Étape 4 : admirer et déguster!
Voilà! Il ne vous reste plus qu’à les surveiller de près et de porter attention à tout signe de détresse. En suivant ces instructions, vous aurez des légumes frais, à l’année! N’est-ce pas merveilleux?
Si vous n’avez pas trop le pouce vert, mais vous avez quand même envie d’avoir des légumes et des fines herbes à portée de mains, sachez qu’il existe des systèmes hydroponiques tel que l’AeroGarden qui permet de cultiver des laitues et des fines herbes, sans avoir à lever le petit doigt.
Pour plus de trucs et conseils de jardinage, suivez-nous sur Facebook et Instagram ou consultez dès maintenant notre section Trucs de jardinage.