Magnifiques, mais plutôt capricieuses, les orchidées nécessitent des soins et une attention particulière. Bien qu’il existe plusieurs milliers de variétés, certaines sont moins exigeantes que d’autres. C’est le cas entre autres de la variété la plus commune : Phalaenopsis. En effet, cette orchidée d’intérieur est aussi facile à entretenir qu’un cactus !
Vous est-il déjà arrivé de retrouver votre belle orchidée avec la tige dénudée de toutes ses fleurs ? Pris de panique, vous vous êtes probablement dit : « Ça y est ! Mon orchidée est en train de mourir ». Eh bien, non! La majorité des orchidées ne fleurissent qu’une fois par année, le plus souvent au printemps. Heureusement, le Phalaenopsis peut offrir plus d’une période de floraison par an, mais encore faut-il lui en donner la chance! Voici 4 conseils pour vous aider à entretenir votre orchidée :
1. Bénéficier d’une luminosité indirecte
Les orchidées ont besoin de soleil, mais préfèrent une lumière indirecte. Vous vous demandez sûrement où placer votre orchidée dans votre maison pour lui offrir une luminosité adéquate. La réponse : à proximité d’une fenêtre à l’est ou à l’ouest. Pendant l’hiver (novembre à avril), placez votre orchidée près d’une fenêtre pour qu’elle profite d’un maximum de luminosité. Pendant la période estivale (mai à octobre), les rayons du soleil peuvent être très forts. Il est donc préférable d’éloigner vos plants de vos fenêtres ou d’utiliser un voilage léger pour créer un ombrage et filtrer la lumière. Quant à l’orientation des fenêtres, elles conviennent toutes, sauf celle du nord, où l’ensoleillement est trop faible même l’été.
2. Fournir une température adéquate
Les orchidées préfèrent les milieux humides et supportent très mal la chaleur intense. Il faut donc éviter de les positionner près des systèmes de chauffage. Sachez que la température normale de nos intérieurs convient parfaitement aux orchidées, mais elles préfèrent une légère baisse la nuit.
Saviez-vous qu’il est également possible de sortir vos orchidées à l’extérieur en période estivale ? En effet, une fois que les risques de gel sont écartés (entre le 15 juin et le 15 septembre), certaines orchidées aiment bien profiter d’un bain de soleil à l’extérieur sous une ombrelle. Les températures y sont adéquates et l’ombrelle protège des rayons de soleil directs. Il suffit seulement de surveiller l’arrosage.
3. Arroser par trempage
L’arrosage excessif des orchidées en pot est la principale cause d’échec chez ce type de plante, puisqu’il occasionne souvent un pourrissement des racines. La clé est d’arroser sans mouiller le cœur du feuillage, à raison d’une fois par semaine environ. Assurez-vous de bien égoutter le pot et d’éviter de laisser de l’eau dans la soucoupe ou votre pot décoratif. Le mieux pour les orchidées est de prioriser un arrosage par trempage (baigner les racines) avec de l’eau tiède pendant 15 à 30 minutes, afin d’humecter complètement le système racinaire.
- Truc : Comment savoir si une orchidée a besoin d’eau ? C’est très simple! Lorsque les racines de votre orchidée sont grisâtres et ternes, il est temps d’arroser. Si au contraire, les racines sont vertes et éclatantes, alors votre plante n’a pas besoin d’eau !
4. Fertiliser à l’aide d’un vaporisateur
La fertilisation est fortement recommandée, du printemps à l’automne, pour assurer la floraison de votre orchidée en pot. Optez pour un engrais à vaporiser à raison d’une fois par semaine pour apporter des nutriments et procurer une humidité instantanée. Vaporisez l’engrais sur les racines, la tige ou les feuilles, mais jamais sur les fleurs au risque de les abimer.
Le rempotage des orchidées
Il est préférable de rempoter vos orchidées tous les deux ou trois ans pour les garder en bonne santé. Prévoyez le rempotage lorsque les racines s’entassent à la base du pot ou encore si des racines aériennes se forment et qu’elles cherchent à en sortir.
- Astuce :
Le rempotage est le moment parfait pour procéder à un petit entretien des racines de votre orchidée. Si vous remarquez que les racines sont brunes ou encore très sèches, taillez-les. Attention de ne pas blesser les autres parties vivantes de la plante à proximité des racines.
Pour connaitre les techniques de rempotage, visionnez la vidéo dans notre article : Rempoter vos orchidées.
Pour plus d’astuces pour faire refleurir votre orchidée, lisez notre article de blogue Les secrets pour faire refleurir votre orchidée.
Bon jardinage!