L’amaryllis est une plante d’intérieur appréciée pour ses magnifiques fleurs éclatantes qui égayent la maison pendant les Fêtes. Cependant, elle demande une attention particulière pour espérer une floraison l’année suivante. Voici donc nos conseils sur l’entretien des amaryllis pour vous aider à profiter pleinement de ses magnifiques fleurs année après année.
Quand et comment planter un bulbe d’amaryllis?
Pour avoir une amaryllis en fleur à Noël, plantez le bulbe environ deux mois avant les Fêtes, soit à la mi-octobre, car il faut compter six à huit semaines entre la plantation et le début de la floraison.
- Choisissez un gros bulbe, car plus le bulbe sera gros, plus la floraison sera spectaculaire. Il est aussi préférable que votre bulbe ait une petite barbe de racines vigoureuses à la base, signe qu’il démarrera sa croissance en force.
- Optez pour un pot 5 à 7 cm plus gros que le bulbe et muni de trous de drainage.
- Remplissez le pot à moitié avec du terreau de qualité pour plante d’intérieur, tel que le Terreau d’empotage PLANTE D’INTÉRIEUR.
- Placez le bulbe au centre du pot, en prenant soin de bien disposer les racines, et rajoutez du terreau autour. Assurez-vous que le tiers supérieur du bulbe reste visible au-dessus de la terre.
- Une fois la plantation terminée, arrosez légèrement.
Comment entretenir une amaryllis d’intérieur après la plantation et durant la floraison?
Une fois votre bulbe d’amaryllis installé dans son pot, voici les soins à lui prodiguer pour assurer sa floraison :
- Luminosité : Placez votre amaryllis dans un endroit lumineux, mais à l’abri du soleil direct.
- Arrosage : Arrosez modérément de manière à ce que le terreau reste légèrement humide entre les arrosages, mais évitez l’excès d’eau qui peut provoquer la pourriture des racines.
- Température : Maintenez une température ambiante entre 18 et 24 °C. Évitez les courants d’air froid et les variations de température brusques.
Le bourgeon floral devrait faire son apparition dans les quatre à six semaines suivant la plantation. Vous pouvez toutefois accélérer la floraison en plaçant votre amaryllis dans un endroit plus chaud (24 à 26 °C) ou la retarder en choisissant un endroit plus frais (15 à 18 °C). Ralentir la floraison aura également pour effet de la prolonger.
Combien de temps dure la floraison d’une amaryllis?
Chaque tige florale produira de deux à six fleurs qui s’épanouiront successivement sur une période de deux à trois semaines. Selon la variété, les tiges peuvent atteindre une hauteur de 45 à 60 cm et les fleurs un diamètre de 20 cm, offrant un spectacle visuel impressionnant. De manière générale, vous pourrez profiter d’une magnifique floraison de décembre jusqu’en janvier, voire février, surtout si vous avez choisi un gros bulbe et que vous prodiguez les bons soins.
Comment conserver un bulbe d’amaryllis et le faire refleurir l’année suivante?
La première floraison d’une amaryllis est beaucoup plus facile à obtenir que la deuxième. Pour profiter de fleurs spectaculaires tous les ans, il est plus facile d’acheter un nouveau bulbe chaque automne. Si toutefois vous avez envie de relever le défi de la deuxième floraison, voici les étapes à suivre:
- Tailler les tiges florales : Une fois les fleurs fanées, coupez les tiges jaunies au ras du bulbe sans endommager les feuilles.
- Assurer un bon apport en eau, en engrais et en lumière : Veillez à arroser régulièrement et à fertiliser la plante une fois aux deux semaines avec un engrais équilibré de mars à juillet, tout en garantissant une exposition adéquate au soleil. En été, vous pouvez déplacer votre amaryllis à l’extérieur, à l’ombre d’un arbre par exemple, et remplacer votre engrais tout usage par un engrais riche en potassium. Ces soins permettront de revitaliser le bulbe et de préparer la plante pour sa prochaine floraison.
- Tailler les feuilles et arrêter l’arrosage : Vers la fin août, coupez le feuillage près du bulbe une fois qu’il aura complètement jauni et arrêtez tout arrosage et fertilisation.
- Respecter la période de dormance : Une fois le feuillage coupé, la plante sera considérée comme étant en période de dormance. Conservez-la dans un endroit frais (environ 15 °C), sec et sombre pendant environ deux à trois mois, par exemple une pièce du sous-sol ou le garage s’il est isolé.
- Surveiller le réveil du bulbe en novembre : Dès qu’une pousse apparaît au sommet du bulbe, c’est le signe que votre plante est prête à sortir de son état de dormance et commencer à refleurir. Replacez-la dans un endroit ensoleillé dans la maison et reprenez l’arrosage.
En suivant nos conseils, votre amaryllis d’intérieur devrait non seulement survivre, mais prospérer et vous offrir de magnifiques fleurs année après année. Si vous souhaitez également faire refleurir d’autres plantes souvent considérées comme éphémères après la floraison, comme le poinsettia et l’orchidée, consultez nos articles : Les secrets pour faire refleurir votre orchidée et Trucs et conseils pour entretenir son étoile de Noël.