Nous sommes tous très attentifs à la beauté et à la santé de nos plantes d’intérieur. La dernière chose que nous souhaitons est de les voir infestées par des insectes nuisibles. Les mouches des terreaux, ou sciarides, sont peu connues et leur présence dans les plantes peut être vraiment dérangeante.
Qu’est-ce qu’une sciaride?
Semblables à de minuscules moustiques noirs, ce sont de petits insectes ailés à longues pattes (les mouches adultes mesurent environ 3 mm) qui ont à peu près la même taille que les mouches à fruits. Les mouches des terreaux volent à peine et ne vivent pas longtemps. Elles sont attirées par les environnements humides où les conditions de reproduction sont favorables. La bonne nouvelle est qu’elles sont moins dommageables que d’autres insectes. Les sciarides ne s’intéressent pas aux parties aériennes des plantes, mais plutôt à leur terreau humide et riche qui est un endroit idéal pour pondre leurs œufs. Elles se nourrissent de la matière organique en décomposition dans le sol et peuvent également s’attaquer aux radicelles des plantes.
Si vous voyez de minuscules insectes voler autour de votre plante chaque fois que vous l’arrosez, il s’agit probablement de mouches des terreaux. Ce problème survient lorsque le sol de vos plantes est constamment humide. Il devient alors un environnement de choix pour les insectes. Pour éviter cela, il est important de laisser le terreau sécher entre les arrosages.
5 trucs pour se débarrasser de la mouche des terreaux
1. Isoler vos plantes pour limiter la propagation
Si vous remarquez la présence de mouches des terreaux dans vos plantes d’intérieur, commencez par isoler votre plante infestée pendant 1 à 2 semaines afin de réduire la propagation des mouches des terreaux aux autres plantes. Il peut également être judicieux de garder les nouvelles plantes en quarantaine pendant plusieurs jours après leur achat afin de vous assurer de ne pas ramener de nouveaux visiteurs à la maison et ainsi éviter d’infester toute votre jungle urbaine.
2. Laisser sécher le terreau complètement entre les arrosages
Comme les sciarides aiment pondre leurs œufs dans un sol humide, laissez le terreau s’assécher complètement sur une profondeur de 5 cm avant de d’arroser à nouveau. Un sol sec vous aidera à éviter la propagation de ces petites bestioles.
3. Remporter les plantes ou faire un surfaçage
Un surfaçage ou un rempotage complet de votre plante infestée peut être un bon moyen de se débarrasser définitivement des mouches des terreaux. Pour cela, choisissez un terreau qui ne contient pas d’écorces ou de composts, connus pour abriter les sciarides, comme le Terreau d’empotage PLANTE D’INTÉRIEUR.
Si vous choisissez de faire un surfaçage, retirez les 5 à 10 premiers centimètres de terreau au-dessus de la motte de racines et recouvrez avec du nouveau terreau. Si vous y allez pour un rempotage complet, nettoyez délicatement les racines de votre plante et lavez soigneusement votre pot si vous souhaitez réutiliser le même. Une fois cette opération effectuée, vous êtes prêt à rempoter votre plante dans du nouveau terreau.
4. Utiliser des pièges collants
Piquez des pièges collants, idéalement de couleur jaune, dans le sol autour de vos plantes. Les mouches des terreaux sont attirées par le jaune et ne volent pas très haut. Elles ont tendance à rester à la surface du sol. Vous serez étonné du nombre d’insectes que vous attraperez sur les autocollants que vous devez remplacer toutes les semaines. La ponte des œufs sera ainsi stoppée et le nombre de mouches des terreaux diminuera de jour en jour. Rendez-vous dans une jardinerie près de chez vous pour vous procurer ce type de produit.
5. Créer une barrière à la surface
Les larves de mouches des terreaux se trouvent à la surface du sol car elles y viennent souvent pour respirer, et c’est là que le terreau est normalement plus humide. L’objectif est de rendre la surface du sol défavorable à la vie et à la reproduction. Pour ce faire, il suffit de recouvrir la surface du terreau d’une couche d’environ 1 cm de sable ou de petits cailloux, et le tour est joué!
3 trucs pour prévenir l’apparition des mouches des terreaux
1. Inspecter les plantes avant de les rentrer après la saison estivale
Si vos plantes ont passé l’été à l’extérieur, avant de les rentrer à l’intérieur pour la saison froide, il est important de prendre certaines précautions. Des insectes peuvent avoir élu domicile dans le terreau pendant l’été et il faut les éliminer avant de ramener vos plantes dans la maison.
2. Utiliser un terreau sans compost ni écorce
Le choix du terreau peut influencer la présence de mouches des terreaux. En effet, certains terreaux contenant du compost et de l’écorce sont très appréciés par ces chers visiteurs. C’est pourquoi il est important de choisir un terreau qui correspond aux conditions de croissance de la plante choisie et qui est spécialement conçu pour leur environnement – en l’occurrence, l’intérieur de nos maisons.
3. Attention aux excès d’arrosage
Il faut éviter de trop arroser vos plantes. Les sciarides adorent les sols très humides. Laissez sécher les premiers centimètres de terreau entre les arrosages. C’est un excellent moyen d’interrompre la reproduction et de réduire le nombre de mouches déjà présentes dans le sol. Idéalement, vous devriez même arroser vos plantes par le bas si votre pot le permet. C’est un bon moyen d’éviter que la couche supérieure de terreau ne soit détrempée.
L’efficacité des recettes maison telles que le savon insecticide, l’huile de neem ou le peroxyde d’hydrogène n’a pas été prouvée scientifiquement, mais il y a de nombreux commentaires positifs sur Internet. N’hésitez pas à les essayer!
En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir vous débarrasser des mouches des terreaux ou du moins prévenir leur apparition et garder vos plantes en bonne santé. Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour d’autres trucs et astuces.