3 techniques pour hiverner les géraniums
Saviez-vous que les plantes vendues en jardinerie sous l’appellation géranium sont en fait des pélargoniums des jardins? Les géraniums sont rustiques, supportent donc le froid, et ils ont des fleurs régulières et rondes alors que les pélargoniums sont annuels, craignent le gel et leurs fleurs sont irrégulières, symétriques à la verticale. Les géraniums sont généralement plus rampants et les pélargoniums ont un port dressé.
Vendus comme des annuelles dans la plupart des jardineries, les géraniums (pélargoniums) se retrouvent en grande quantité dans les plates-bandes, les potées fleuries et les jardinières de fleurs. Ses belles fleurs simples ou doubles, dans les teintes de blanc, de rouge et de rose donnent de la couleur à n’importe quelle création florale. Le géranium ne tolère pas le gel; on pourrait donc penser qu’il faut le mettre au compost une fois la belle saison terminée. Mais il est possible de conserver ses géraniums pendant l’hiver pour les réutiliser au retour des beaux jours.
Trois techniques sont possibles :
1. Entrer son géranium à l’intérieur
Cette méthode est la plus facile d’entre toutes. Il suffit d’entrer son géranium avant les premiers gels et de le traiter comme une plante d’intérieur pendant tout l’hiver. Sur le bord de la fenêtre la plus ensoleillée de la maison, il passera quelques mois bien au chaud et produira même des fleurs, moins qu’à l’extérieur, mais quand même! Pour ce faire :
- Déterrez votre géranium et nettoyez-le avec un savon insecticide que vous trouverez en jardinerie pour éviter d’entrer des insectes dans la maison;
- Enlevez toutes les fleurs, les boutons floraux et les feuilles fanées ou jaunies;
- Placez votre plante devant une fenêtre bien ensoleillée et arrosez quand le terreau est sec au toucher.
2. Faire des boutures
En septembre, il est possible de bouturer les géraniums pour créer de nouvelles plantes à partir de vos plants actuels avant qu’ils dépérissent. Afin de compenser d’éventuelles pertes, prélevez environ un tiers de plus de tiges que le nombre de boutures désirées.
https://jardinierparesseux.com/2021/02/04/de-nouveaux-pelargoniums-a-partir-de-boutures/
Voici comment faire :
- Choisissez les tiges vertes, jeunes et vigoureuses. Les plus vieilles qui commencent à devenir ligneuses sont à éviter.
- Coupez les tiges entre deux nœuds, c’est à partir de là que de nouvelles racines se formeront.
- Enlevez toutes les fleurs, les boutons floraux et les feuilles du bas et pincez (coupez) l’extrémité de la bouture pour stimuler la ramification et avoir des plantes fournies.
Référence image : Détente Jardin
- Plantez les boutures dans le Terreau de démarrage SEMIS. Faites un trou avec un crayon et insérez-y votre bouture. Plus il y a de nœuds enfouis dans le terreau, meilleures sont les chances que votre bouture s’enracine.
- Placez vos boutures dans un endroit chaud et bien éclairé comme le rebord d’une fenêtre, tout en évitant le plein soleil. Maintenez le terreau à peine humide en permanence et évitez d’utiliser un dôme de plastique.
- Après 4 à 8 semaines, vous devriez voir apparaître de jeunes feuilles. C’est signe que la bouture est bien enracinée. À ce moment, transplantez votre géranium dans un plus grand pot et placez-le devant une fenêtre plus ensoleillée. Vous pourrez alors l’entretenir comme vous le faites pour les plantes d’intérieur.
3. Mettre les géraniums en dormance
Cette technique est plus complexe et vous devez vous attendre à avoir des pertes. La dormance n’est pas naturelle pour le géranium, on doit alors la forcer.
- Déterrez le plant et secouez-le légèrement pour retirer l’excès de terre;
- Enlevez toutes les fleurs, les boutons floraux et les feuilles fanées;
- Placez vos plants dans une boîte de carton ou un sac de papier pour qu’elles soient à l’abri de la lumière et laissez-les sécher complètement;
- Remisez dans un endroit non chauffé (environ 5 degrés) et humide comme un garage ou un caveau à légumes. Plusieurs ont essayé le sous-sol, mais ce n’est pas assez frais et souvent trop sec;
- Si vous constatez qu’il y a de la moisissure, enlevez les feuilles problématiques et retournez votre plante à la noirceur;
- En mars, sortez votre géranium de sa dormance en le plantant dans le Terreau d’empotage PLANTE D’INTÉRIEUR, puis cultivez-le tel quel jusqu’à ce que les beaux jours reviennent et qu’il soit temps de le remettre à l’extérieur.
TRUC DE PRO : Acclimatez vos plants avant de les sortir
Peu importe la technique utilisée, il faut préparer votre géranium pour son retour à l’extérieur. En mars, quand les journées commencent à allonger, fertilisez votre géranium avec un engrais tout usage.
Quand les risques de gel sont éloignés, vous pouvez commencer à acclimater votre plante à l’extérieur. Sortez-la d’abord à l’ombre et à l’abri du vent pour quelques jours, puis à la mi-ombre encore quelques jours avant de l’installer dans son emplacement final pour éviter les coups de soleil et un trop grand stress.
Grâce à ces quelques techniques, vous pourrez conserver vos géraniums d’une année à l’autre. Pour obtenir une foule d’autres trucs pendant la saison, suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram