À l’approche du temps des Fêtes, nous recherchons toujours différents moyens de mettre en valeur notre table de cuisine lorsque nous recevons des invités. En fait, les plantes sont un élément naturel magnifique à ajouter à la table pour compléter votre décor à tout moment de l’année. Avez-vous déjà vu un centre de table fait à partir de plantes grasses? Étonnamment, ces petites plantes peuvent faire les plus beaux centres de table! Laissez-vous guider par votre inspiration pour créer un centre de table unique, aussi beau que ceux que l’on trouve dans les magasins.
L’énorme avantage d’un centre de table fait à partir de plantes grasses est que vous pouvez le garder toute l’année. Il suffit de l’adapter! Selon la saison ou la fête, insérez les décorations de votre choix, comme des pommes de pin, des branches de sapin, des feuilles d’automne, des petites lumières, etc. Et pourquoi ne pas mélanger des variétés de succulentes vertes et rouges pour la période de Noël? L’ajout de fleurs serait également parfait pour la saison estivale et même pour un mariage. Bref, laissez libre cours à votre imagination! Votre table de cuisine n’aura jamais eu l’air aussi vivante.
Maintenant que vous en savez plus sur le sujet, suivez ces étapes pour créer le plus charmant des centres de table faits en plantes succulentes :
Étape 1 : Choisir votre contenant
Trouvez un joli récipient en bois, en verre ou en plastique, qui servira de base à votre centre de table. Pour les centre de table à l’extérieur, veillez à ce que votre contenant ait un trou de drainage, car les plantes succulentes ne tolèrent pas les sols humides. Pour les centres de table à l’intérieur, choisissez plutôt un contenant sans trou de drainage et assurez-vous de ne pas trop arroser.
Étape 2 : Choisir vos plantes grasses
Pour créer un look à la fois classique et original, sélectionnez un grand pot que vous remplirez de plantes aux tailles, formes et couleurs différentes. Idéalement, priorisez une plante érigée au centre qui attirera l’attention (ex: aloès, sansevière ou plante ZZ), quelques plantes de remplissage (ex: echeveria) et des plantes retombantes (ex: sedum) en bordure pour une combinaison parfaite. Pour un look plus moderne, optez pour plusieurs petits pots de la même taille ou un grand pot rectangulaire. Utilisez alors des plantes de la même taille pour un effet linéaire et uniforme.
Pensez également à l’endroit où vous souhaitez placer votre centre de table car les plantes grasses nécessitent un minimum de 4 à 6 heures d’ensoleillement quotidien. Pour l’extérieur par exemple, choisissez des succulentes qui préfèrent une forte luminosité. Tandis que pour les centres de table à l’intérieur, optez plutôt pour des plantes grasses tolérant une faible luminosité comme l’echeveria, la plante panda, l’aloès ou le crassula ovata.
Étape 3 : Planter
Remplissez votre contenant avec le Terreau pour CACTUS & PLANTES GRASSES, qui est parfaitement adapté à ce type de plantes. Ce terreau à base de tourbe de sphaigne et de sable favorise le drainage rapide de l’eau tout en conservant le niveau d’humidité idéal pour vos plantes grasses. Avant de planter, testez la disposition des plantes pour avoir un avant-goût du résultat. Libre à vous d’ajouter de petites roches ou encore de la mousse de sphaigne pour décorer.
Étape 4 : Entretenir votre centre de table
Arrosez vos centres de table environ toutes les deux semaines en été et diminuez l’arrosage à une seule fois par mois en hiver, soit pendant leur période de dormance. Veillez à ce que le terreau soit complètement sec avant d’arroser à nouveau. Mieux vaut sauter un arrosage plutôt que de trop arroser.
Voilà! Vous venez de créer un centre de table très original en moins d’une heure. Les plantes grasses vivent facilement à travers toutes les saisons de l’année, elles ne prennent pas beaucoup de place et elles ont une longue durée de vie. Quoi demander de plus? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter des professionnels en la matière et profitez-en pour vous rendre dans votre jardinerie préférée!