S’il y a bien une pièce de la maison qu’on veut calme, paisible et saine, c’est la chambre à coucher. Souvent, même chez les grands amateurs de plantes, la chambre à coucher ne se retrouve pas sur la liste des pièces de la maison à verdir. Pourquoi ?
Dégagement de CO2 – mythe ou réalité ?
Selon une croyance populaire, les plantes qui rejettent du CO2 pendant la nuit seraient dommageables pour les gens qui dorment. Bien au contraire, les plantes sont des vecteurs positifs d’oxygène et améliorent la qualité de l’air ambiant. En fait, votre conjoint qui partage votre chambre ou même votre animal de compagnie qui aime bien passer la nuit avec vous émettent plus de CO2 que tout un lot de plantes qu’on aurait réunies dans la pièce. Courez donc en jardinerie, vos nuits n’en seront que meilleures et plus oxygénées ! Assurez-vous toutefois de faire les bons choix en optant pour des plantes qui n’ont pas besoin d’une excellente luminosité puisqu’il n’est pas rare que les rideaux restent bien tirés dans cette pièce de la maison :
Plante ZZ
Zamioculcas zamiifolia, faux-zamier ou plante ZZ, peu importe son appellation, c’est une plante magnifique et élégante. Unique en son genre, elle trouvera une place de choix dans votre chambre à coucher, tout comme dans d’autres pièces plus ou moins éclairées de votre maison. Cette petite merveille tolère tous les types d’éclairage et son port élancé s’adapte à tous les décors, peu importe où on la pose. La plante ZZ préfère manquer d’eau que de passer sa vie dans un terreau trop humide : espacez les arrosages en laissant sécher la motte de racines de moitié. Utilisez un mélange de Terreau d’empotage PLANTE D’INTÉRIEUR et de terreau pour cactus et plantes grasses en quantité égale pour avoir de meilleurs résultats. Si vous recherchez une petite touche d’originalité supplémentaire, procurez-vous la variété Raven’ dont les feuilles vert lime deviennent presque noires à maturité, une beauté !
Sansevière
Aussi connue sous le pseudonyme langue de belle-mère, probablement à cause de la forme de ses feuilles, longues et bien dressées, on qualifie la sansevière d‘increvable. En effet, elle est très robuste et peut tolérer presque tout : le faible éclairage, les courants d’air, le froid, de longues périodes sans arrosage… votre seule manière de tuer votre langue de belle-mère est de lui donner trop d’eau. Plantée dans un terreau pour cactus, bien drainé et aéré, la sansevière est parfaitement heureuse.
Fougère nid d’oiseau
La fougère nid d’oiseau et ses longues feuilles ondulées d’un beau vert luisant qui sortent directement du terreau est une plante massive qui peut prendre une belle expansion et meubler à elle seule un coin de votre pièce. Comme toutes les fougères, elle est sensible aux surplus d’engrais, on recommande donc de fertiliser à la moitié de la dose prescrite par le fabricant. Très facile d’entretien, elle tolère bien le faible éclairage, mais a besoin d’humidité pour être heureuse : vaporisez le feuillage au moins une fois par semaine en plus d’arroser quand le terreau est sec en surface. Si les feuilles brunissent, se déforment ou ont des pointes très sèches, augmentez l’humidité ambiante et la fréquence d’arrosage : tout rentrera dans l’ordre.
Philodendron grimpant
Si vous avez envie d’une belle plante suspendue, le philodendron grimpant est la plante qu’il vous faut. Ses belles feuilles en forme de cœur montées sur des tiges qui peuvent devenir très longues, retombent au hasard, ce qui rend cette plante parfaite dans un beau support de macramé. Assurez-vous de laisser sécher les 2 à 3 premiers centimètres de terreau avant de lui donner de l’eau. Si vous laissez le terreau humide en permanence, vous risquez la pourriture des racines. Il est si peu exigeant que vous pouvez même oublier de l’arroser pendant un certain temps sans conséquence.
Dieffenbachia
Le dieffenbachia est une plante très facile à cultiver qui tolère un faible éclairage et qui peut atteindre un mètre et demi de hauteur, voire plus dans certains cas. Ses belles grosses feuilles tachetées de blanc ou de jaune sont magnifiques. D’abord enroulées sur elles-mêmes, elles se déploient pour vous offrir toute leur beauté. Arrosez votre dieffenbachia régulièrement, mais modérément, car ses racines redoutent l’excès d’eau. Prenez soin de laisser sécher le mélange en surface entre deux arrosages
Il n’y a pas de bonne raison pour se passer de plantes; leurs bienfaits sur la santé physique et mentale ont été largement démontrés. Faites augmenter votre indice de bonheur en mettant des plantes d’intérieur partout autour de vous, même dans votre chambre à coucher ! Visitez votre jardinerie locale pour trouver la plante parfaite pour toutes les pièces de votre maison.
Pour des suggestions de plantes pour le bureau et la salle de bain, lisez nos articles.