On passe de nombreuses heures au bureau, bien concentré devant devant l’ordinateur. Quand on souhaite décorer son bureau, bien souvent les plantes ne sont pas la première idée qui nous vient en tête. Éclairage moyen, arrosage souvent compliqué… et que dire du rempotage ou de la fertilisation ? Plusieurs plantes ont les qualifications requises pour devenir d’excellents partenaires de travail, il suffit de bien les choisir.
Luminosité moyenne et entretien minimum
Pour le bureau, on recherche des plantes qui peuvent tolérer des longues périodes sans arrosage, pensons aux vacances par exemple. On veut aussi des plantes qui ne sont pas trop demandantes côté éclairage et qui ne prendront pas d’expansion trop rapidement : pas toujours évident de rempoter la plante du bureau ! Voici 5 plantes qui sont particulièrement bien adaptées à ces conditions, disons-le, pas toujours gagnantes :
Hoya Carnosa
On surnomme le hoya fleur de porcelaine ou fleur de cire. En effet, elle produit des ombelles de fleurs parfumées, des petites étoiles si délicates qu’on pourrait penser qu’elles sont fausses, faites de porcelaine. C’est une plante parfaite pour le bureau : moins vous lui donnez de soins, plus elle fleurit ! Considéré comme étant une plante tropicale semi-succulente, le hoya sera alors très bien dans un mélange 50-50 de Terreau d’empotage PLANTE D’INTÉRIEUR et de terreau pour cactus et plantes grasses. Arrosez simplement quand le terreau est sec et c’est tout. Ne la rempotez pas, ne la taillez pas et ne la changez surtout pas de place, elle pourrait vous bouder pendant un bon moment avant de refaire des fleurs. Supprimer les fleurs fanées, mais ne jamais éliminer les pédoncules, car à la prochaine floraison les fleurs seront portées par les mêmes qui allongent d’année en années.
Beaucarnea
On appelle le beaucarnea pied d’éléphant à cause de la forme de son tronc; avec sa texture poreuse et son renflement à la base, on dirait vraiment la patte d’un éléphant. Sa croissance est plutôt lente et il aime être serré dans son pot, le rempotage n’est donc pas fréquent. Le pied d’éléphant tolère bien l’air sec et on doit laisser sécher complètement le terreau avant d’arroser. Si son tronc est ratatiné, c’est signe que votre plante a besoin d’eau. Vous pouvez planter le beaucarnea dans le terreau pour cactus et plantes grasses, ses qualités de drainage seront bien mises à profit.
Peperomia
Il existe des centaines, voire des milliers de variétés de peperomia. On l’aime principalement pour ses belles feuilles vertes souvent panachées, en forme de cœur, dont le motif varie selon l’espèce choisie. Il y a même la variété argyreia dont les feuilles ressemblent à s’y méprendre à la pelure de la pastèque : superbe ! Cette plante a une croissance relativement rapide, mais plus la luminosité diminue, plus la croissance sera ralentie. Comme elle redoute par-dessus tout l’excès d’eau, laissez sécher le terreau en profondeur avant d’arroser. Plantez votre peperomia dans un mélange moitié-moitié de Terreau d’empotage PLANTE D’INTÉRIEUR et de terreau pour cactus et plantes grasses, ça vous aidera.
Haworthia
De la famille des succulentes, l’haworthia ne demande qu’un minimum de soins. C’est la plante idéale si vous passez peu de temps au bureau ou si vous êtes du genre à oublier quelques arrosages. Avec ses longues tiges semblables à des lances mais qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne sont pas piquantes, l’haworthia donne un beau punch au décor. Comme elle est de petite taille et ne demande pas une grande quantité de terreau, c’est l’occasion de récupérer une tasse que vous aimez ou un autre contenant significatif pour y installer votre plante. Laissez sécher complètement le terreau entre les arrosages : complètement !
Cactus de Noël
On l’appelle cactus de Noël comme c’est à cette période de l’année qu’il fleurit le plus abondamment. Pour qu’il fleurisse au maximum, le cactus de Noël doit souffrir un peu. Si vous pouvez, sortez-le dehors à l’automne et laissez-le avoir froid avant de le rentrer, pas jusqu’aux gelées, mais disons une bonne fraîcheur d’octobre. Vous pouvez aussi lui couper l’eau un moment en octobre, pendant deux à trois semaines. Vous pourriez être surpris du résultat ! Le secret du cactus de Noël réside dans l’arrosage, il faut trouver le bon dosage pour sa plante. Attention, une trop grande quantité d’eau fera tomber les boutons floraux avant leur éclosion.
Chose certaine, les plantes apportent de la vie et du bonheur. Ajouter des plantes dans votre bureau rendra vos journées de travail encore plus agréables et productives. Pour trouver la plante parfaitement adaptée à votre environnement, visitez votre jardinerie locale.
À la recherche de plantes parfaites pour la salle de bain ou la chambre à coucher ? Lisez nos articles.