Nul besoin d’attendre l’arrivée du printemps pour penser à votre potager. Malgré la grisaille, vous pouvez déjà commencer à préparer vos semis de légumes dans le confort de votre maison. Les questions que vous vous posez sont probablement : Par quoi commencer ? Quand partir ses semis ? Quel matériel utiliser ? Comment obtenir des pousses en santé ? Pas de soucis. Nous répondrons à toutes vos interrogations sur la culture des semis à l’intérieur.
Quand commencer ses semis ?
La période idéale pour planter vos semis à l’intérieur est habituellement en Mars. Par ailleurs, la date exacte varie d’un plant de légumes à l’autre. Référez-vous au dos des sachets de semences pour obtenir plus de détails ou encore consultez le calendrier de semis de légumes du Jardin botanique de Montréal.
Rappelez-vous qu’il est toujours mieux de partir ses semis trop tard que trop tôt. Mieux vaut planter de jeunes plants de légumes vigoureux et prêts à croître que de vieux plants rabougris en déclin.
Comment faire pousser des semis en santé : les 9 étapes à suivre
1. Choisir le bon terreau:
Optez pour un terreau léger et conçu spécialement pour les semis et les boutures. Le terreau AgroMix® pour semis et pousses est approuvé pour la culture biologique ce qui le rend idéal pour la culture des jeunes pousses de légumes. Ce terreau, à base de tourbe de sphaigne, est enrichi de fibre de noix de coco qui facilite le mouillage favorisant ainsi une germination rapide et vigoureuse de vos semis. De plus, l’engrais naturel qu’il contient apportera suffisamment d’éléments nutritifs aux plantules pour favoriser leur croissance lors du repiquage.
2. Humecter le terreau :
Utilisez un gros contenant en plastique afin d’humecter la quantité de terreau nécessaire pour remplir vos petits contenants. Humectez le terreau à l’aide d’un arrosoir et mélangez-le jusqu’à ce qu’il soit uniformément humide.
3. Remplir vos contenants :
Disposez le terreau dans de petits contenants jusqu’à environ 1,5 cm (½ po) du rebord et égalisez-le légèrement avec vos doigts. Pour le choix des contenants, optez soit pour un plateau de semis vendu en jardinerie ou encore choisissez des contenants recyclés que vous possédez déjà à la maison (pot de yogourt, compote de pommes, etc). Vous n’aurez qu’à bien les nettoyer et percer un petit trou de drainage sous chaque pot avec un clou pour assurer la bonne croissance de vos semis.
4. Déposer vos semences :
Placez une semence à la surface du terreau, au centre de chaque contenant, et recouvrez-la délicatement de terreau (3 fois son épaisseur). Évitez de trop les enfoncer. Une petite pression suffit pour les maintenir en place. Plus les semences de légumes sont fines, moins il faut les recouvrir.
5. Recouvrir d’un dôme transparent :
Placez les contenants percés dans un grand plateau étanche qui pourra recueillir l’excédent d’eau au besoin et recouvrez-le d’un dôme transparent. La température idéale durant la germination des graines se situe entre 21°C et 24°C pour la plupart des légumes (25°C et 30°C pour les tomates, les poivrons et les aubergines).
6. Arroser :
Vaporisez vos semis une fois par jour afin de maintenir la terre humide durant la germination. Idéalement, utilisez un vaporisateur qui permet un arrosage délicat et évite de déranger les semences. Il est très important que le terreau reste humide, mais pas détrempé. S’il y a présence de gouttelettes sur le dôme, retirez-le momentanément pour permettre à l’excédent d’humidité de s’évaporer et ainsi éviter la fonte des semis (vos jeunes plantules flétrissent et se couchent au sol).
7. Enlever le dôme, abaisser la température et placer à la lumière :
Lorsque les cotylédons (les 2 premières feuilles) apparaîtront; ce qui peut prendre de 3 jours à 3 semaines selon la variété de légumes, retirez le dôme et abaissez la température de quelques degrés (22°C le jour et 18°C la nuit). Une trop forte chaleur, combinée à une lumière insuffisante, produira inévitablement des plants faibles et étiolés. Les plantules requièrent de 12 à 14 heures de lumière par jour pour gagner en force et en vigueur. La lumière naturelle au mois de mars étant insuffisante, vous devrez utiliser un éclairage d’appoint.
8. Repiquer :
Le repiquage consiste à transplanter les plantules dans un plus gros pot afin de leur offrir l’espace nécessaire à leur croissance. Cette opération favorise le développement de racines secondaires qui permettront ultimement à la plante de s’ancrer dans le sol. Une plantule peut être repiquée lorsqu’elle porte deux vraies feuilles en plus des deux cotylédons. Si l’on attend davantage, les racines seront très entremêlées. Il sera alors plus difficile de repiquer sans les endommager et la croissance des plantules sera également affectée. Avant de repiquer, il faut arroser les plantules. On les dégage délicatement avec un bâtonnet. En la tenant par une feuille et non par la tige, séparez chaque plantule de l’ensemble. Repiquez dans une caissette ou dans de petits contenants en recouvrant la plantule jusqu’aux premières feuilles et arrosez délicatement.
9. Planter :
Dans quelques semaines, vos semis seront prêts à être plantés à l’extérieur. On recommande une période d’acclimatation d’une durée de 7 à 10 jours pendant laquelle ils seront graduellement exposés aux conditions extérieures. Si la température rafraîchit subitement, mettez-les à l’abri à l’intérieur pour la nuit. Quand la température se réchauffe et qu’il n’y a plus de risque de gel, c’est le temps de planter.
Faire ses semis à l’intérieur, on n’y voit que des avantages !
Faire ses semis soi-même est facile et procure beaucoup de plaisir. C’est une belle activité à faire avec les enfants. Toute la famille sera fière de voir pousser les légumes que vous aurez vous-même semés. Vous constaterez à quel point c’est économique lorsque vous récolterez le fruit de votre travail à la fin de la saison estivale.
En espérant que vous ayez trouvé toutes les réponses à vos questions sur comment faire vos propres semis à l’intérieur.
Maintenant, à vos plateaux… prêts ? Semez !!
N’hésitez pas à nous partager vos réussites sur Facebook et Instagram.