On peut facilement croire que si une plante d’intérieur est arrosée régulièrement, exposée au soleil et fertilisée régulièrement, elle sera en pleine forme. Mais on oublie alors une variable essentielle dans l’équation de la santé végétale : le terreau. Eh oui! Un bon sol est essentiel pour la croissance et l’épanouissement des plantes. Attention! Il ne suffit pas d’acheter le premier sac de terreau sur lequel on tombe en jardinerie et de le changer de temps en temps. Chaque plante a des besoins particuliers. Il faut donc prendre le temps de choisir un terreau adapté à chacun de nos végétaux!
Qu’est-ce que le terreau ?
Le terreau joue plusieurs rôles dans la croissance des plantes. D’un point de vue physique, il permet à la plante d’ancrer son système racinaire. C’est par ce dernier qu’elle s’alimentera en air et en eau; deux éléments essentiels à sa survie. D’un point de vue chimique, le terreau est conçu pour retenir les éléments nutritifs dont la plante a besoin. Les terreaux sont principalement composés de matières organiques comme de la tourbe de sphaigne, de l’humus, de la fibre de noix de coco et des écorces. Ils peuvent aussi être constitués de matières minérales telles que du sable, de la perlite et de l’engrais. C’est le parfait dosage de ces différentes composantes qui permet de créer le milieu de croissance idéal pour chaque type de plantes.
À chaque plante son terreau
Terreau d’empotage PLANTE D’INTÉRIEUR
Ce terreau est conçu pour la culture d’un large éventail de plantes : alocasia, caladium (ailes d’ange), calathea, dieffenbachia, figuier, fougères, lys de paix, monstera, philodendron, pothos, peperomias, schefflera, syngonium et plusieurs autres. Ces plantes poussent naturellement dans un environnement tropical humide! Elles ont donc besoin d’un terreau drainant qui permet d’éviter l’accumulation d’eau et ainsi, empêcher le pourrissement des racines, tout en conservant un bon niveau d’humidité.
Ce terreau contient de la fibre de noix de coco qui retient et libère l’eau selon les besoins de la plante afin de réguler les arrosages. Également enrichi d’engrais, il aidera vos plantes d’intérieur chouchous à obtenir un feuillage abondant et éclatant de santé*. Il est également recommandé pour la culture des fines herbes en contenants à l’intérieur.
Terreau pour CACTUS & PLANTES GRASSES
Ce terreau est spécialement conçu pour les plantes désertiques qui préfèrent les milieux secs. Le sol doit donc retenir suffisamment d’eau pour satisfaire les besoins primaires de la plante, mais doit également pouvoir s’assécher très rapidement évitant ainsi toute présence d’humidité.
Le terreau pour cactus et plantes grasses contient de la perlite et du sable grossier, qui facilitent le drainage rapide de l’eau, en plus de stabiliser les grands cactus dans leur pot. Il contient également de la tourbe de sphaigne qui retient juste assez d’eau pour ce type de plantes. Cactus, succulentes, langues de belle-mère, dracaena, plantes ZZ, hoyas, palmiers, ainsi qu’agrumes s’épanouiront assurément dans le terreau pour cactus et plantes grasses!
Terreau d’empotage ORCHIDÉE
Ce terreau répond précisément aux besoins des orchidées et autres épiphytes comme les bromélias et les langues de feu (Anthurium). Dans leur milieu tropical naturel, ces plantes vivent accrochées aux arbres. Elles se nourrissent alors de l’humidité contenue dans l’air ambiant, d’un peu d’humus qui se forme à proximité et des sels minéraux présents dans l’eau ruisselant à proximité.
Grâce à sa composition d’écorces de pin qui lui procurent une structure aérée, le terreau pour orchidées ne se compacte pas et permet ainsi une croissance optimale des racines. Il contient également des morceaux de noix de coco qui recréent le milieu naturel des plantes épiphytes à la fois humide et très aéré.
Terreau pour VIOLETTES AFRICAINES
Le terreau pour violettes est conçu pour l’empotage des plantes de la famille des Gesnériacées comme la violette africaine, la primevère du cap, l’épiscia, le gloxinia des fleuristes, le columnéa, le cyclamen, la plante rouge à lèvre et la plante poisson rouge. Dans la nature, ces plantes délicates aux racines très fines poussent en forêt tropicale humide accrochées à des rochers ou des falaises abruptes. Elles s’épanouissent dans un sol uniformément humide, mais bien drainé, légèrement acide avec une texture friable et très aérée.
Le terreau pour violettes africaines est riche en matière organique, il contient de la perlite qui favorise le drainage et de la tourbe de sphaigne, qui lui procure une humidité idéale. Il est également enrichi d’engrais pour une floraison abondante et éclatante*. Ainsi, il convient parfaitement pour la confection de pots fleuris à l’intérieur!
Terreau de démarrage SEMIS
Favorisant une germination rapide et vigoureuse, ce terreau est idéal pour la germination des semences (légumes, fleurs et fines herbes), le bouturage (feuilles, tiges et racines) ainsi que la culture des micro-pousses de légumes. Il contient de la fibre de noix de coco, qui aide à retenir l’humidité pour une germination idéale et est enrichi d’engrais naturel favorisant l’établissement des jeunes plantes après la germination*. Il peut également servir à la transplantation et l’empotage de la plupart des espèces de plantes.
Bref, le choix du terreau c’est la clé pour des végétaux en pleine santé! Rendez-vous en jardineries ou sur notre notre site web pour trouver du terreau adapté à vos plantes préférées! N’hésitez pas également à demander de l’aide aux conseillers sur place en jardineries. Ils se feront un plaisir de vous guider dans votre recherche!
—
*En comparaison aux plants non fertilisés