Votre sous-sol est triste et sombre ? Ajoutez-y quelques plantes d’intérieur et le tour est joué ! Eh oui, contrairement à ce que vous pourriez croire, un endroit où la lumière naturelle est limitée ne vous empêche pas d’avoir des plantes pour embellir l’espace. En fait, il existe de nombreuses plantes qui peuvent survivre “presque” sans soleil.
Comme les plantes purifient l’air et nous remontent le moral, ce qui est particulièrement important lorsqu’on passe beaucoup de temps dans un sous-sol ou dans un autre environnement sombre, voici une sélection qui peut être cultivée dans un environnement à faible luminosité.
Cinq plantes parfaites pour votre sous-sol sans lumière
La sansevière
Aussi connue sous le nom de « langue de belle-mère », cette plante se contente très bien d’une faible lumière indirecte. En plus d’être parfaite pour les pièces plus sombres, elle demande très peu d’entretien. En fait, elle est pratiquement intuable ! C’est donc la plante idéale pour les débutants qui ont tendance à oublier les arrosages. Ses jolies feuilles élancées, vertes aux rayures jaunes, donneront de l’éclat à votre sous-sol.
Le zamioculcas zamiifolia
Le zamioculcas zamiifolia, ou plante ZZ pour faire court, est très facile à entretenir et pousse bien dans n’importe quelles conditions d’éclairage et d’arrosage. Elle peut donc trouver sa place dans une pièce peu éclairée et survivre à des cycles d’arrosage irréguliers. Ces tiges ornées de petites feuilles brillantes sont tout simplement magnifiques.
Le pothos
Le « lierre du diable » est la plante grimpante à suspendre dans votre sous-sol. Tout comme la sansevière et la plante zz, c’est une plante extrêmement facile à cultiver. Elle s’épanouit dans les environnements possédant une luminosité allant de faible à modérée et demande un apport en eau seulement lorsque son terreau est sec. Cette plante se distingue par ses feuilles vertes en forme de cœur, parfois rayées de blanc ou de jaune, accrochées à ses jolies vignes sinueuses.
Le chlorophytum
La plante-araignée peut se développer dans presque toutes les conditions, donc les pièces sans lumière lui conviennent très bien. Facile à entretenir, elle tolère toutes les négligences. Elle produit même de mignonnes plantules que vous pourrez replanter.
Aglaonema
L’aglaonema est une plante porte-bonheur qui préfère les milieux à faible luminosité puisque la lumière directe du soleil brûle son feuillage. En vous assurant que son terreau demeure toujours humide et que la température est constante, vous aurez une plante en parfaite santé. Son feuillage vert, rainuré de blanc, de jaune ou de rouge, ajoutera une jolie touche à votre sous-sol.
Comment prendre soin des plantes d’intérieur dans votre sous-sol ?
Une fois que vous avez fait votre choix de plantes pour égayer votre sous-sol, il faut savoir comment bien les entretenir. En effet, les espèces qui s’épanouissent dans des pièces sombres doivent être traitées un peu différemment.
- Les plantes moins exposées à la lumière s’assèchent moins rapidement. De manière générale, il faut garder un œil sur le niveau d’humidité du terreau et espacer les arrosages.
- La croissance de ces plantes est plus lente, on doit donc réduire les apports en fertilisants. Une surutilisation d’engrais aura pour effet de fragiliser vos plantes (tiges sans tonus, faible résistance aux maladies et aux infestations de parasites).
- Un terreau de qualité, comme le Terreau d’empotage PLANTE D’INTÉRIEUR ou le terreau pour cactus et plantes grasses de Fafard, est un excellent moyen de fournir à ces plantes le milieu de croissance dont elles ont besoin.
Vos plantes vous parlent, écoutez-les ! Même si les variétés énumérées plus haut s’adaptent très bien aux environnements peu lumineux, vous devez les observer pour déterminer si leur emplacement et le niveau de lumière dont elles bénéficient dans votre sous-sol leur conviennent. Si ce n’est pas le cas, vous remarquerez probablement une décoloration de leur feuillage ou une stagnation dans leur croissance. Une solution à envisager pour contrer ses problèmes est de vous procurer un éclairage d’appoint spécialement conçu pour les plantes. Une petite cure de lumière de temps à autre leur fera le plus grand bien.