En nature, les orchidées sont des plantes épiphytes, c’est-à-dire des plantes qui s’accrochent sur un support, un arbre le plus souvent, et qui vivent sans terreau. Elles ne parasitent pas leurs hôtes, elles s’en servent simplement pour se développer, sans leur voler leurs ressources. Elles se nourrissent de l’air et de l’eau ambiants ainsi que de l’humus qui se forme autour de leurs racines. Lorsqu’on les cultive à l’intérieur, il est nécessaire de reproduire ce milieu naturel et d’utiliser un substrat conçu spécifiquement pour ce type de plante. Dans un terreau d’empotage standard, elles ne survivront pas. Le Terreau d’empotage ORCHIDÉE est composé de copeaux d’écorce de l’Ouest et de fibre de coco afin de procurer aux racines toute l’aération dont la plante a besoin pour assurer sa croissance.
Tout comme les terreaux pour plantes d’intérieur, les nutriments contenus dans le terreau pour orchidées viennent à s’épuiser et son renouvellement sera bénéfique pour la plante. En plus, votre orchidée en croissance peut devenir à l’étroit dans son pot. Pour avoir de belles orchidées en pleine santé, il est préférable de les rempoter tous les deux ou trois ans. Une bonne manière de savoir si votre orchidée doit être rempotée est de surveiller les racines : si elles sortent du pot ou sont entassées au fond, il est temps de le faire.
Comment rempoter une orchidée
Le rempotage des orchidées ne se fait pas tout à fait de la même manière que le rempotage des autres plantes d’intérieur. Voici comment faire :
- Libérez votre plante de son pot actuel en pressant délicatement. Attention, les racines sont fragiles, allez-y doucement pour ne pas abîmer votre belle plante.
- Retirez les morceaux de substrat entre les racines pour ne conserver que celles-ci.
- Taillez les racines sèches, molles ou brunes et celles qui sont très longues. On peut en profiter pour tailler les anciennes hampes florales (les tiges où qui ont porté des fleurs).
- Dans un pot légèrement plus grand que le précédent, déposez un fond de terreau pour orchidées puis placez votre plante bien droite au centre du pot. Le feuillage de l’orchidée doit arriver à la hauteur du rebord du pot.
- Ajoutez du terreau tout autour de la plante pour combler l’espace. Entassez-le bien entre les racines pour la stabiliser.
- Contrairement aux autres plantes, il faut laisser le temps aux racines de cicatriser avant de les arroser. Il faudra compter environ deux semaines avant de lui faire un bassinage.
Après les deux semaines de cicatrisation, on peut reprendre l’entretien des orchidées comme à l’habitude. Pour tout savoir sur les soins à prodiguer à cette plante magnifique, mais un peu capricieuse, lisez notre conseil sur le sujet
Pour d’autres conseils sur les plantes d’intérieur, suivez-nous sur Facebook et Instagram