Non, la lasagne de bulbes ne se mange pas, mais son odeur est tout aussi exquise… et elle dure beaucoup plus longtemps! En effet, se « préparer » une lasagne de bulbes en pot, à l’automne, vers la mi-octobre, est une merveilleuse façon de profiter d’une magnifique floraison le printemps suivant.
Qu’est-ce qu’une lasagne de bulbes?
Aussi appelée « Plantation de bulbes en étage », l’idée derrière cette technique est de planter différentes variétés de bulbes printaniers en couches superposées, chacune recouverte de terre. Elles fleuriront à tour de rôle au début, au milieu et à la fin du printemps. (La couche supérieure fleurira en premier.) Ce faisant, au fil du temps, les essences se croiseront doucement et s’ouvriront en cortège pour une jardinière colorée et parfumée au rythme du réveil de la nature.
3 combinaisons gagnantes de fleurs!
Pour votre première tentative, il serait judicieux de débuter avec des mélanges qui ont déjà fait leurs preuves. Le mieux est de choisir des variétés de bulbes aux tailles, couleurs et textures différentes.
Tulipes, jonquilles et muscaris
Par exemple, utiliser des bulbes de tulipes pour la rangée du dessous, des jonquilles au milieu et du muscaris sur le dessus puisqu’ils seront les premiers à fleurir. Cette combinaison est un excellent choix pour être certain de ne pas se tromper!
Jacinthes, narcisses et crocus
Une autre belle combinaison fleurie est de déposer d’abord les jacinthes au fond, poursuivre avec les narcisses au centre et terminer avec les crocus (plus petits bulbes) au sommet.
Tulipes, jacinthes et perce-neige
Un mélange des deux premières combinaisons peut aussi très bien se faire. Débutez avec les tulipes, suivies de jacinthes et de perce-neige pour un résultat qui vous satisfera à coup sûr.
Comment préparer sa lasagne… de bulbes?
Réaliser une lasagne de bulbes comporte plusieurs étapes, mais cela n’a rien de compliqué, rassurez-vous. Pour ce faire, voici quelques étapes à suivre pour vous garantir un succès que vous pourrez sentir le printemps venu!
- Lorsque vous vous procurez vos bulbes en jardinerie, choisissez-les judicieusement. Regardez les paquets; ils vous disent généralement à quelle période printanière ils fleurissent.
- Optez pour un récipient en plastique avec des trous de drainage.
- Ajoutez une couche de Terreau pour contenant VÉRANDAⓇ au fond du pot.
- Placez une couche de gros bulbes dont la floraison est prévue pour la fin du printemps (extrémités pointues vers le ciel) et recouvrez-les d’une autre couche de terreau d’environ 2 pouces (5 cm) selon la grosseur de votre pot.
- Répétez l’étape 4 pour y ajouter vos bulbes de mi-printemps de taille moyenne, suivie d’une couche de petits bulbes de début de printemps. Ajouter l’engrais Transplanteur avec os moulu à chacune des couches. Recouvrir finalement d’environ 1 pouce (2,5 cm) de terreau.
- Creusez un trou dans vos plates-bandes et insérez le pot de plastique pour toute la saison hivernale. Couvrez le récipient avec du paillis pour protéger vos bulbes pendant l’hiver.
- Au printemps, dès que le sol est dégelé, sortez le contenant du trou et insérez-le dans un pot décoratif au soleil à l’endroit désiré
Voilà, vous y êtes arrivés en un tournemain! N’hésitez pas à réaliser cet excellent projet de jardinage avec les enfants lorsqu’il fait encore beau en septembre et en octobre. Vous passerez ainsi un bon moment en famille et vous pourrez profiter du fruit de vos efforts dès le retour de la saison des bourgeons.