Les plantes ont besoin d’un sol de qualité, riche et bien drainé pour se développer pleinement et sainement. La pelouse ne fait pas exception à cette règle. Avec les engrais, on fertilise la plante pour qu’elle ait accès à tous les nutriments nécessaires pour être en bonne santé, mais que fait-on du sol dans lequel elle évolue ? Pour que la pelouse soit belle et vigoureuse, il faut aussi penser à nourrir le sol et à corriger les problèmes structuraux qu’il peut avoir par l’ajout de matière organique. Comment faire ? C’est tout simple, il faut effectuer un terreautage de la pelouse au printemps ou à l’automne. Le terreautage est une pratique écologique et efficace qui corrige plusieurs problèmes directement à la source – les racines – et permet d’obtenir un sol et une pelouse en santé. Et tout ça, naturellement.
Souvent, la terre qui se trouve en dessous de la pelouse est de piètre qualité. Les chanceux auront 5 cm de bonne terre bien riche sous leur gazon, mais ce n’est pas suffisant pour apporter à la pelouse tout ce dont elle a besoin pour se développer pleinement, d’autant plus que sous ces quelques centimètres se trouve, dans la majorité des cas, un sol pauvre et compacté. 10 à 15 cm de bonne terre est idéal si vous voulez que votre gazon soit fort, dense et résistant aux intempéries, insectes et maladies. C’est grâce au terreautage qu’on peut atteindre cet objectif et modifier la structure du sol pour que la pelouse soit en pleine santé.
Qu’est-ce que le terreautage ?
Le terreautage consiste à épandre une mince couche de terreau à pelouse ou de compost sur toute la surface de la pelouse. Cette technique fort répandue sur les terrains de golf permet de nourrir le sol, qui nourrit à son tour votre gazon. Les engrais pour la pelouse contiennent de bons nutriments pour nourrir la plante, mais peu de matière organique pour nourrir le sol. En combinant les deux, le terreautage et une fertilisation adéquate de la pelouse, on obtient d’excellents résultats.
Pourquoi terreauter la pelouse ?
Le terreautage a de multiples avantages pour la pelouse. Il égalise les pelouse bosselées, les rendant plus jolies, plus planes et donc plus faciles à tondre. Le terreautage est d’autant plus nécessaire si le gazon a été semé ou posé sur une terre pauvre en nutriments, mais sachez que même les meilleurs sols s’appauvrissent avec le temps.
L’ajout d’une mince couche de Terreau réparateur VIVA PELOUSEⓇ ou encore de compost Biosol, permet entre autres de :
Apporter une bonne dose de matière organique
L’ajout de matière organique rendra le sol plus meuble (moins dur) et améliorera le drainage tout en permettant au sol de mieux retenir l’eau en période de sécheresse.
Stimuler l’enracinement et l’activité microbienne du sol
Les micro-organismes présents dans le compost transforment le chaume en matière organique. Une meilleure vie dans le sol est bénéfique pour les racines et leur permet de s’établir plus facilement en profondeur, ce qui rend la pelouse plus forte et vigoureuse.
Quand terreauter la pelouse
Le terreautage s’effectue annuellement, idéalement à l’automne mais sinon au printemps. On profite également du terreautage pour faire un sursemis, c’est-à-dire ajouter des semences de gazon à la pelouse existante pour la densifier. Une pelouse dense est plus résistante et laisse peu d’espace aux insectes, maladies et mauvaises herbes pour s’établir. Si vous voulez optimiser davantage cette opération, aérez votre terrain avant de faire le terreautage et le surensemencement. Le mélange de la nouvelle terre avec le sol existant se fera alors plus facilement et plus rapidement.
Visionnez notre vidéo pour savoir comment terreauter votre gazon.
Pour d’autres trucs et astuces ou pour tout savoir sur l’entretien de votre pelouse, consultez notre Calendrier Pelouse.