Le printemps est la saison par excellence pour prendre soin de votre pelouse. Il est donc primordial de faire ce qu’il faut pour obtenir un gazon vert et en santé. Il arrive souvent qu’à la fonte des neiges, nous devenons enthousiastes à l’arrivée du printemps, mais il n’en demeure pas moins que l’on doit demeurer patient quant à la réalisation des travaux à effectuer. Découvrez donc 6 erreurs à éviter lors de l’entretien de votre gazon ce printemps :
Erreur #1 : Racler le terrain trop tôt
Au début du printemps, le sol est encore gorgé d’eau. Racler votre terrain risquerait donc d’abîmer votre pelouse; voire même arracher des parcelles de terre. De plus, le fait de marcher sur le sol humide risquerait de le compacter et de gêner le développement du système racinaire pour ainsi laisser place aux mauvaises herbes. C’est pourquoi il est nécessaire d’attendre que le sol soit complètement sec avant de commencer à racler.
Erreur #2 : Ne pas réparer les zones abimées
Les conditions hivernales font souvent la vie dure à nos beaux tapis verts. Alors une fois que l’étape du raclage est terminée, il est temps de réparer vos plaques de gazon dénudées. Si vous n’agissez pas, les mauvaises herbes viendront volontiers s’y installer. Découvrez comment réparer vos plaques de gazon abîmées en 5 étapes faciles.
Erreur #3 : Semer trop tôt
Pour favoriser la densité de votre pelouse, nous recommandons chaque année de sursemer votre gazon, mais seulement après avoir terminé votre raclage printanier, jamais avant! Les températures fraîches la nuit et la rosée matinale procurent les conditions idéales à la germination des semences. Cependant, le sol doit être assez chaud pour permettre aux semences de germer. Petit truc : lorsque vous remarquez les pissenlits font leur apparition sur les pelouses du quartier, c’est un signe que c’est la période idéale pour sursemer.
Erreur #4 : Ramasser les résidus de tonte
L’herbicyclage est une bonne pratique à adopter. Elle consiste à laisser les résidus de tonte sur place plutôt que de les ramasser. Non seulement cette technique peut être très bénéfique pour votre gazon, mais elle procure également plusieurs avantages économiques et environnementaux :
-
Diminue le temps de tonte
En laissant les résidus de tonte sur votre gazon, il n’est plus nécessaire de vider le sac de la tondeuse ou de les ramasser à l’air d’un râteau – Économie de temps !
-
Réduit les besoins en fertilisants
En se décomposant, les résidus de tonte laissés sur le gazon apportent des éléments nutritifs (matière organique) à votre gazon. Ils permettent même de combler environ 30% des besoins en fertilisants – Économie de coût pour l’entretien de votre pelouse !
-
Diminue les besoins en eau
En plus de créer de l’ombrage au sol, les résidus de tonte permettent une meilleure rétention de l’eau et diminuent les pertes par évapotranspiration – Réduction des arrosages !
Erreur #5 : Ne pas fertiliser votre gazon
La pelouse a besoin de nutriment pour assurer sa croissance. Nos experts recommandent de fertiliser 3 fois par année avec un engrais naturel qui stimule les micro-organismes bénéfiques du sol. En plus d’augmenter la densité de votre gazon, la fertilisation printanière favorisera un verdoiement rapide et soutenu jusqu’à l’été.
Erreur #6 : Couper votre gazon trop court
La tonte du gazon est un entretien régulier à ne pas négliger. Cependant, il n’est pas nécessaire de raser votre pelouse pour espacer les périodes de tonte. Un gazon trop court risquerait d’affecter le système racinaire et donc le rendrait plus vulnérable à la sécheresse et aux maladies.
Au printemps et à l’automne, la hauteur de tonte idéale est entre 5 et 7 cm tandis qu’en été, elle est plutôt entre 8 et 10 cm. Obtenez plus de trucs et conseils sur la tonte de votre gazon juste ici : https://www.fafard.ca/fr/trucs-de-jardinage/pelouse/trucs-et-conseils-pour-arroser-et-tondre-efficacement-cette-saison/
Vous savez maintenant quoi faire, du moins quoi éviter pour obtenir un gazon vert et en santé cette saison. Pour obtenir d’autres judicieux conseils sur votre gazon, consultez nos articles dans la section Pelouse ou encore suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.