Quel bonheur de voir voler un beau papillon dans le jardin. Le temps s’arrête et toute la famille s’immobilise pour le contempler. Le spectacle est magique. Comment peut-on réussir à séduire les insectes pollinisateurs et à les attirer de manière régulière dans notre jardin? Il suffit d’opter tout d’abord pour des plantes mellifères.
Qu’est-ce qu’une plante mellifère ?
Aussi appelées « plantes nectarifères », les plantes mellifères contiennent une grande quantité de nectar et de pollen. C’est la principale source de nourriture des insectes pollinisateurs tels que les papillons, les abeilles, les bourdons et les syrphes.
Certaines espèces de plantes ne produisent pas de nectar, comme les Coquelicots par exemple. Cependant, ils fabriquent énormément de pollen, ils sont donc très visités par les abeilles. D’autres sont une excellente source de nectar. C’est le cas de la lobélie, l’ancolie et de la monarde qui attirent grandement les colibris.
Sachez que les vivaces produisent généralement plus de nectar que les annuelles. Cela ne veut pas dire de ne pas les considérer. Le mieux est de favoriser la biodiversité en aménageant son jardin avec différents types de plantes : annuelles, vivaces, arbustes, plantes grimpantes, plantes aromatiques, etc. Le travail des insectes pollinisateurs est indispensable. La pollinisation contribue non seulement à embellir votre jardin, mais permet également d’augmenter la production de fleurs et de fruits. Au grand bonheur de tous les jardiniers !
5 plantes mellifères incontournables à ajouter au jardin
Arbuste aux papillons
Petit arbuste aux fleurs en épis très parfumées qui attire les papillons. Avec sa floraison éclatante et prolongée, l’arbuste aux papillons volera assurément la vedette dans votre aménagement! N’hésitez pas à tailler les fleurs fanées pour ainsi prolonger sa floraison.
Asclépiade
La fleur par excellence pour attirer le monarque. Ses magnifiques petites fleurs en forme d’étoile contiennent beaucoup de nectar. Les papillons adultes viennent y pondre les œufs afin que les jeunes chenilles puissent adéquatement se nourrir.
Aster
L’aster se démarque par sa floraison éclatante et tardive qui s’échelonne de la fin juillet jusqu’en automne. La corolle peu profonde de ses fleurs permet d’attirer et de nourrir les pollinisateurs en fin de saison.
Échinacée
Avec son centre à découvert (dôme bombé), l’échinacée est de loin la meilleure variété pour les pollinisateurs. Il devient plus facile pour eux d’en extraire le nectar qui regorge.
Lantana
La lantana est particulièrement attirante pour les pollinisateurs avec son doux parfum, ses couleurs vives et sa floraison qui perdure tout l’été. Ses fleurs de forme tubulaires sont les préférées des papillons. Ils adorent s’y poser pour siroter leur nectar sucré et abondant.
Encore plus de trucs pour attirer les pollinisateurs
-
Disposer des hôtels à insectes
En milieu urbain, les insectes n’ont généralement que très peu d’endroits pour se reproduire. Le but de ces hôtels est donc de leur offrir un espace paisible où s’abriter.
-
Installer des abreuvoirs à papillons
L’eau est également un élément à inclure au jardin. Avez-vous déjà pensé créer des abreuvoirs pour papillons ? C’est simple : utiliser une assiette rigide avec de petits rebords et ajouter quelques petites pierres.
-
Assurer une floraison étalée
Choisissez des plantes qui fleurissent au printemps, en été et en automne et avec des durées de floraison différentes. Vous permettez ainsi aux butineurs de trouver de quoi subsister tout au long de la saison.
-
Inclure des cultivars à fleurs simples
Les fleurs simples ont un seul étage de pétales et les étamines jaunes sont généralement plus visibles. Sachez que le nectar et le pollen sont souvent produits en moins grande quantité ou sont moins accessibles aux pollinisateurs dans les cultivars à fleurs doubles ou triples tels que les pivoines, rosiers, et œillets.
-
Favoriser la variété
N’hésitez pas à choisir des fleurs aux couleurs, formes et parfums différents. Ainsi, vous attirerez une plus grande variété de pollinisateurs. Favoriser également la plantation en massifs car une grande quantité de fleurs représentent une source alimentaire intéressante pour eux.
-
Intégrer des fines herbes
Laissez monter en fleurs les fines herbes comme l’aneth, la ciboulette, la coriandre, le fenouil, la lavande, la mélisse, la menthe, l’origan, le persil, la sauge et le thym. Les pollinisateurs seront ravis.
Nous espérons vous avoir convaincus à attirer les pollinisateurs dans votre jardin. Pour encore plus d’articles sur le jardinage, découvrez notre section Trucs de jardinage et suivez-nous sur les réseaux sociaux: Facebook et Instagram.
Bon jardinage!