Pourquoi divise-t-on les vivaces ?
Doit-on absolument le faire ? Est-ce bon pour la plante ? Ces questions sont toutes bonnes ! Nous divisons les vivaces pour plusieurs raisons :
- En offrir en cadeau à quelqu’un
- Multiplier la plante
- Réduire le volume d’une plante devenue trop dense ou qui fleurie moins
- On les divise parfois simplement pour les déménager.
Peu importe la raison, diviser une vivace ne lui nuira pas. Au contraire, si la plante devient trop dense, occupe beaucoup d’espace et qu’elle fleurit moins, la division lui redonnera un peu d’air et en améliorera sa floraison.
Quand diviser les vivaces ?
Il est préférable de les diviser à la saison opposée de leur floraison. Ainsi, à l’automne on divise les vivaces à floraison estivale et au printemps, celles à floraison automnale.
Les vivaces à floraison estivale, à diviser à l’automne :
Astilbe, Baptisie (faux lupin), Barbe de bouc, Dicentre (Cœur-Saignant), Gaillarde, Géraniums, Hémérocalle, Heuchères, Hosta, Pavot d’orient, Pivoine et Iris de Sibérie
Les vivaces à floraison automnale, à diviser au printemps :
Anémones, Asters, Chélone, Chrysanthèmes, Cierges d’argent, Échinacées, Miscanthe de Chine, Sédum d’automne, Rudbéckies et Verge d’or
À quelle fréquence divise-t-on les vivaces ?
Il n’y a pas de règles précises ! Cependant, certaines plantes devront être divisées chaque année, tandis que d’autres le seront aux deux ou trois ans
Comment diviser les vivaces ?
Il faut trancher de manière franche et précise la touffe de la plante. On utilisera une bêche tranchante, voire même une hache, pour les vivaces ayant des racines dures et un outil plus fin pour les plantes plus fragiles.La méthode la plus simple est de diviser en pointe de tarte en enfonçant une pelle dans la plante pour en couper une section, sans devoir la déterrer.Par contre, la méthode officielle soit pour les plantes à rhizomes (Iris, pivoine, pavot…) et les plantes à racines fasciculées va comme suit :
-
Plantes à rhizomes
- Rabattez le feuillage de moitié
- Retirez la plante en conservant le maximum de racines à l’aide d’une bêche.
- Tranchez en plusieurs sections à l’aide d’un couteau et conservez au moins une touffe de feuilles par section.
- Placez des rhizomes dans toutes les directions de façon à ce que les plantes se développent autant vers l’extérieur que l’intérieur.
- Plantez les rhizomes à l’horizontale légèrement enfouis sous la surface du sol
-
Plante à racines fasciculées
- Retirez la plante tout en conservant une motte de terre à l’aide d’une bêche.
- Divisez la motte en plusieurs parties à l’aide d’un outil tranchant.
- Plantez les sections divisées sans enfouir le collet.
Quel que soit la méthode choisie, remplissez l’espace vide avec du terreau adapté tel que le Terreau de plantation 3/1 FLEUR+ARBRE+ARBUSTE et arrosez.
Il existe surement des exceptions. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie en cas de doute !
Fertilise-t-on lors de la division des vivaces ?
Oui, il est très important de fertiliser lors de la division. En ajoutant un Engrais naturel Transplanteur avec os moulu au fond du trou de plantation, vous permettez à la plante de mieux résister au choc de la division. L’os moulu stimule le développement racinaire pour une reprise plus rapide.
Bonne division !
Pour découvrir une multitude de trucs et astuces, suivez-nous sur Facebook, Instagram et YouTube.