La fraise, ce petit fruit rouge et sucré que l’on retrouve en abondance dans les champs en été et qui regorge de bienfaits pour notre santé, peut facilement être cultivée dans la cour arrière. Qu’elle soit en pot sur la terrasse ou en pleine terre au potager, il suffit de lui octroyer les meilleurs soins pour obtenir une récolte abondante de petits fruits. Découvrez les astuces à connaitre pour cultiver des fraises à profusion à la maison :
Choisir les bons plants et le bon moment pour les planter
Fraisiers remontants (jours neutres) — Temps idéal pour la plantation : Printemps
Bien que la production de fruits soit plus importante en début de saison, les fraisiers remontants produisent des fruits de manière continue – de juin aux premières gelées.
- Seascape – Variété très populaire, rustique et très productive. Fraise rouge vif, bien grasse, ferme et juteuse au goût sucré. Nécessite une protection hivernale pour une deuxième année de production. Récolte dès la mi-juillet jusqu’à octobre.
- Mara des Bois – Petite fraise de fermeté moyenne et de couleur rouge clair. Chair juteuse au goût de la fraise des bois. Facile à cultiver, variété plusieurs fois primée. Récolte à partir de juin.
- Delizz – Les plants compacts sont parfaits pour mettre en pots, paniers à suspendre ou au jardin. Produit de beaux gros fruits rouge vif et très sucrés avec un léger goût de fruit des champs. Récolte dès la mi-juillet jusqu’à octobre.
- Keoki – Cette magnifique fraise à chair blanche produit des fruits en continu jusqu’à l’automne. Saveur sucrée et tropicale qui rappelle celle de l’ananas. Ce fraisier n’étant pas auto-fertile, plantez-le près d’un autre fraisier pour favoriser sa pollinisation
Fraisiers non-remontants (jours courts) — Temps idéal pour la plantation : Août
Les fraisiers non-remontants ont ainsi le temps de s’enraciner avant l’arrivée de la saison froide. Une production massive de fruits débutera au printemps suivant pour s’échelonner sur une période de 1 à 3 semaines avant que la fructification ne cesse complètement.
- Hâtive (Juin) – Galletta – Plant rustique et très productif au port érigé et résistant aux maladies foliaires et racinaires communes. Fruits de très bons calibres, rouge profond et luisant. Nécessite une variété différente à proximité pour fructifier.
- Mi-saison (Mi-juin à Juillet) – Jewel – Une des variétés les plus populaires. Grand feuillage au port érigé. Produit des fraises de couleur rouge clair et de taille impressionnante. Aussi juteuse que ferme, elle se conserve plus longtemps que les autres variétés.
- Tardive (Mi-juillet à fin juillet) – St-Laurent – Plant rustique et très productif au port étalé et résistant aux maladies foliaires communes. Gros fruits fermes de couleur rouge clair. Saveur agréable avec un léger parfum de fruit des champs. Excellente conservation. Meilleure production avec 2 cultivars différents.
Planter vos fraisiers adéquatement
On les cultive en plein soleil ou, à la rigueur, à la mi-ombre (un peu d’ombre lorsqu’il fait très chaud est apprécié) dans un sol bien drainé, riche et légèrement acide. Le terreau pour petits fruits et plantes acidophiles est d’ailleurs votre meilleur allié.
Que ce soit en jardinière suspendue ou en pleine terre, plantez vos fraisiers afin que le collet du plant arrive à égalité avec le sol. Si on enterre le collet, la plante risque de pourrir; s’il dépasse clairement le sol, elle peut s’assécher.
Pour finir, il est recommandé d’étendre du paillis de paille autour des plants pour lutter contre les mauvaises herbes, conserver l’humidité du sol et garder les fruits propres. Enfin, il faudrait idéalement recouvrir vos plants avec un filet pour empêcher les oiseaux de manger vos fruits.
Entretenir vos fraisiers
Pour augmenter la floraison et la fructification, vous aurez besoin d’un engrais riche en potassium tout comme l’engrais naturel pour petits fruits et plantes acidophiles et d’un peu de compost Biosol.
Les fraisiers se développent bien dans un sol humide. Sachez qu’un manque d’eau risquerait de diminuer la production des fruits, voire en amoindrir le goût. Il vaut donc mieux éviter de laisser sécher le terreau entre deux arrosages. Mais attention, un excès d’eau pourrait également être dommageable pour vos plants au point d’en faire pourrir les racines. Le mieux est donc d’opter pour un arrosage fréquent et peu abondant et ce, tôt le matin en évitant de mouiller le feuillage.
Et les stolons dans tout ça !
Vous remarquez de longues tiges qui s’étirent de votre plant et qui rampent au sol pour s’enraciner un peu plus loin dans le potager ? Ces tiges sont en fait des nouveaux plants que l’on appelle stolons. C’est la façon aux fraisiers de se reproduire. Deux options s’offrent alors à vous :
- Les tailler afin de stimuler la production de fruits et éviter l’épuisement de votre plant principal.
- Les repiquer pour obtenir des nouveaux plants. Si vos fraisiers poussent en pleine terre, laissez-les s’enraciner. Lorsque de nouvelles feuilles apparaîtront et que les plants seront bien établis, couper la tige qui les relie au plant principal. Vous pourrez alors extraire vos nouveaux plants pour les replanter à l’endroit désiré.
- Récolter et conserver vos fruits
Selon la variété de fraises choisies, la récolte peut se faire tout au long de la saison. Le mieux est d’attendre que le fruit soit bien mûr – lorsqu’il se colore jusqu’à la base – avant de les cueillir. Une fois cueillies, les fraises ne mûrissent plus. Les fraises se consomment fraîches mais elles se conservent deux ou trois jours au réfrigérateur. Pour profiter au maximum de leur goût, sortez-les une heure avant de les manger. Sachez qu’il est préférable de les laver juste avant de les consommer puisque l’humidité les fait pourrir.
Vous pouvez également les conserver au congélateur. Commencez par les rincer et les équeuter et étendez-les ensuite en une seule couche sur une plaque à biscuit et congelez-les. Une fois congelées, placez vos fraises dans sac ou un contenant hermétique que vous retournerez au congélateur jusqu’à un maximum de 6 mois.
Ne jetez pas les queues!
Saviez-vous que les queues de fraises sont parfaitement comestibles et peuvent servir entre autres à parfumer une limonade. Pour ce faire, vous devez laisser macérer 4 tasses de queues de fraises dans 1 tasse d’eau et 1 tasse de sucre pendant 2 jours au réfrigérateur. Filtrez, et ajoutez ce jus à n’importe quel breuvage !
- Tailler les plants à l’automne
La période idéale pour tailler vos fraisiers est au mois d’août. Une fois la récolte terminée, taillez les feuilles mortes à l’aide d’un sécateur faites un surfaçage avec du compost. La méthode du surfaçage consiste à retirer les 10 premiers cm (4 po) et les remplacer par de la nouvelle terre – dans ce cas-ci du compost.
Lorsque les plants entrent en dormance (habituellement vers la mi-novembre), il sera important de protéger votre plant avec une couche assez épaisse de paillis de paille afin qu’ils puissent mieux résister aux conditions hivernales. Au printemps, dès que de jeunes feuilles jaune pâle apparaissent sous le paillis (vers la fin avril), retirez le paillis pour dégager les plants et favoriser la croissance des jeunes pousses.
À noter que les fraisiers tendent à accumuler des maladies avec le temps et que leur production s’estompe. On recommande alors de les remplacer par de nouveaux plants aux 3 ou 4 ans.
Maintenant que les fraisiers n’ont plus aucun secret pour vous, nous espérons que vos récoltes seront prolifiques cette année. Pour obtenir une foule d’autres trucs pendant la saison, suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.