Connaître le pH de son sol vous semble peut-être inutile, mais c’est tout à fait important. Saviez-vous que les plantes ne nécessitent pas toutes le même pH du sol? En fait, la plupart d’entre elles préfèrent un sol au pH équilibré. En revanche, les petits fruits sont différents. Ils requièrent un sol au pH plus bas, pour assurer une meilleure croissance.
Vous trouverez une foule d’informations pertinentes sur la culture des petits fruits dans les deux articles suivants : Pourquoi ne pas cultiver des petits fruits en pot? et Petits fruits en pot : quelles variétés cultiver?
Le pH affecte la capacité du sol à libérer les éléments nutritifs ainsi que la capacité des plantes à les absorber. Lorsque le pH du sol est inadéquat, les plantes ne peuvent absorber tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin, même si ceux-ci sont présents dans le sol.
Qu’est-ce que le pH?
Le pH (potentiel hydrogène) représente le niveau d’acidité ou d’alcalinité du sol sur une échelle de 0 à 14 (pH 7 = neutre). Un pH inférieur à 7 est considéré comme acide, tandis qu’un pH supérieur à 7 est considéré comme alcalin. Pour vous donner une idée, le vinaigre et le cola ont un pH inférieur à 3 tandis que le bicarbonate de soude et le savon ont un pH supérieur à 8.
Pour connaître avec exactitude le pH du sol, vous pouvez utiliser un pH-mètre ou une trousse d’analyse de sol. Plusieurs jardineries offrent également le service : informez-vous!
Comment mesurer le pH ?
Pour connaître avec exactitude le pH d’un sol, vous pouvez utiliser un pH-mètre ou une trousse d’analyse du sol. Plusieurs jardineries offrent également le service : informez-vous!
Les résultats d’analyse vous permettront de mesurer non seulement le pH de la terre, mais aussi le niveau d’azote, de phosphore et de potassium. Vous serez ainsi en mesure de déterminer les quantités d’amendements à utiliser pour corriger le pH du sol ainsi que les apports d’engrais nécessaires à votre jardin.
En général, les plantes aiment un sol légèrement acide, variant d’un pH entre 6 et 7, mais il y a des exceptions!
Comment augmenter ou diminuer le pH du sol?
Une fois que vous connaissez le pH de votre sol, vous pouvez l’ajuster selon les besoins de vos végétaux.
Pour augmenter le pH du sol, c’est-à-dire le rendre moins acide, vous avez deux options :
- Ajouter de la chaux agricole ou de la chaux dolomitique en suivant les indications du fabricant.
- Ajouter de la cendre de bois dans un ratio d’un kilo de cendres pour 10 mètres carrés de sol.
Pour diminuer le pH du sol, c’est-à-dire le rendre moins alcalin, vous avez deux options :
- Ajouter du sulfate d’aluminium en suivant les indications du fabricant.
- Ajouter de la tourbe de sphaigne
Il est judicieux de tester le pH de son sol chaque année pour bien l’ajuster au fil du temps et voir si les actions que vous avez posées ont bien porté fruit.
Plantes préférant un sol acide
Il existe une vaste gamme de plantes qui préfèrent un sol acide (pH de la terre entre 5,5 et 6,0). Pensez notamment aux amélanchiers, aronies, charmes de caroline, chênes blanc et rouge, comptonies voyageuses, cornouillers à feuilles alternes, faux cyprès, épinettes, fougères, fraisiers, framboisiers, hamamélis, houx, ifs, magnolias, mélèzes, pruches et sapins.
Le Terreau de plantation 3/1 PLANTE ACIDOPHILE & PETIT FRUIT de Fafard est spécialement conçu pour la culture de ces plantes. Il suffit de le mélanger en parts égales au sol existant.
Plantes préférant un sol très acide
Certaines plantes préfèrent quant à elles un sol très acide (pH de la terre entre 4,0 et 5,4). Par exemple, les andromèdes, azalées, bleuetiers, bruyères, clèthres, hydrangées, kalmias, rhododendrons, raisin d’ours et le thé des bois.
Dans ce cas, utilisez uniquement le Terreau de plantation 3/1 PLANTE ACIDOPHILE & PETIT FRUIT de Fafard, sans le mélanger avec le sol existant.
Enfin, pour assurer le succès de votre projet, appliquez de l’engrais pour petits fruits et plantes acidophiles de façon régulière afin de maintenir le pH du sol à un niveau adéquat.
Pour découvrir une multitude de trucs et astuces, suivez-nous sur Facebook, Instagram et YouTube.