La fête de l’horreur arrive à grands pas! L’élément phare de la décoration d’Halloween est sans aucun doute la citrouille. Par contre, ce fruit se décompose et pourrit rapidement une fois départi de sa chair. C’est pourquoi il faut le creuser le plus tardivement possible. Le moment idéal ? Environ 1 à 2 semaines avant l’Halloween. Il existe également quelques trucs pour éviter que votre belle sculpture se transforme en un véritable monstre!
6 astuces pour prolonger la durée de vie de sa citrouille
1. La citrouille « parfaite »
Mettez toutes les chances de votre côté dès le début en choisissant la bonne citrouille! À quoi ressemble la citrouille « parfaite »?
- Elle est ferme et lourde. S’il y a des endroits mous, c’est que le fruit a déjà commencé son processus de décomposition.
- Elle est mûre et fraîchement cueillie. La tige doit être verte et ferme.
- Sa peau est le plus intacte possible. Les petites imperfections attirent les insectes et favorisent malheureusement la décomposition du fruit.
- Elle est locale! En effet, les citrouilles cultivées à proximité souffrent moins du mal des transports et sont donc moins abîmées.
- Elle se tient bien à plat sur le sol.
ON TESTE VOS CONNAISSANCES! LA CITROUILLE EST UN FRUIT OU UN LÉGUME?
En cuisine, on dira que la citrouille peut être un légume lorsqu’elle est consommée en potage ou au plat principal et un fruit lorsqu’elle est mangée au dessert! Mêlant n’est-ce pas?
D’un point de vue botanique, la citrouille est un… fruit! Techniquement, le fruit est produit par une fleur alors qu’un légume est la partie comestible d’une plante : feuilles, racines, bulbes, graines, etc.
2. Allez, on frotte!
Avant de creuser votre citrouille, brossez et savonnez-la soigneusement, puis rincez et séchez-la. Assurez-vous également que la lame du couteau que vous utilisez pour la couper et la cuillère pour la vider sont parfaitement propres pour ne pas introduire de bactéries dans votre fruit.
3. L’heure de creuser a sonné!
Plus la peau est fine, mieux elle se conserve! En fait, c’est la décomposition de la chair qui déforme la citrouille. Il est donc important de creuser au maximum tout en s’assurant de ne pas transpercer la peau. Une épaisseur de 2 cm est l’idéal pour votre sculpture!
4. Nettoyage en profondeur
Une fois sculptée, faites tremper votre citrouille dans une solution antibactérienne pendant toute une nuit afin d’éliminer les micro-organismes. Asséchez ensuite votre fruit à l’aide d’une serviette ou d’un essuie-tout. Deux options s’offrent à vous :
- Eau vinaigrée (10 % de vinaigre diluée dans de l’eau fraîche)
- Eau javellisée (15 ml d’eau de Javel pour 1 litre d’eau)
SAVIEZ-VOUS QUE?
- Riche en fibres, la citrouille est une excellente source de vitamines, minéraux et antioxydants (Vitamines A, C et potassium). Elle est également peu calorique car elle est composée à 94% d’eau.
- Il existe plus de 50 variétés de citrouilles! Des citrouilles orange, bien sûr, mais aussi des vertes, jaunes, blanches, bleues, rose, tachetées ou rayées. La liste est longue et la bonne nouvelle, c’est que la plupart des variétés de citrouilles se cultivent très bien chez nous!
Trucs de pro : protéger sa citrouille
1. Extérieur de la citrouille :
- Huile végétale
Badigeonnez votre citrouille d’huile végétale à l’aide d’un pinceau de cuisine. L’huile agira comme un film protecteur. Ce truc fonctionne aussi avec de la gelée de pétrole (de type Vaseline). - Fixatif à cheveux (Spray Net)
Il s’agit de la méthode la plus efficace et sans doute une des plus faciles ! Il suffit simplement de vaporiser du fixatif à cheveux à l’intérieur et à l’extérieur de la citrouille.
2. Intérieur de la citrouille:
- Jus de citron
Aspergez l’intérieur de votre citrouille avec du jus de citron tous les jours pour prolonger sa durée de conservation. - Billes de silice
Après les avoir retirées de leur emballage, enfoncez les billes de silice dans la chair de la citrouille. Elles absorberont l’humidité à l’intérieur de la citrouille !
Avec le temps que ça prend pour vider sa citrouille, c’est profitable de prendre les précautions nécessaires pour que votre sculpture garde sa bonne mine tout le temps des festivités d’Halloween!
FAIT AMUSANT – LA PLUS GROSSE CITROUILLE DU MONDE!
La citrouille la plus lourde jamais cultivée avait un poids de 2 624 lb. Elle a été cultivée par un dénommé Mathias Willemijns en Belgique et a enregistré un nouveau record dans le livre Guinness en 2016.