Vous vivez en appartement ou encore vous manquez de temps pour entretenir un grand potager ? Petits espaces ou non, des tomates a porté de mains, c’est pratique et tout aussi délicieux. Voici donc quelques conseils pour cultiver vos tomates en contenant cette saison.
Saviez-vous qu’il existe deux types de croissance pour les plants de tomates?
Croissance déterminée
Les variétés déterminées sont buissonnantes, compactes et hâtives. Elles n’ont pas besoin d’être taillé et c’est pourquoi elles se cultivent très bien en contenant. La production de fruits est massive et ces derniers mûrissent presque tous en même temps.
Croissance indéterminée
Les variétés indéterminées sont plutôt grimpantes. Il faut les tuteurer solidement, car leur production est abondante, et continuelle tout au long de la saison. Il est recommandé de tailler la tête du plant au début août, afin qu’il concentre ses forces sur le mûrissement des tomates existantes. La plupart des tomates cerises font partie de ce groupe.
Quelles variétés choisir ?
Les tomates se cultivent très bien en pot, même sur les petits balcons. Pour ce type de culture, privilégiez les variétés à croissance déterminé. Les variétés à croissance indéterminé sont idéales pour la culture en pleine terre mais peuvent tout aussi bien se plaire en pot en autant qu’elles soient à l’abri du vent et qu’elles puissent bénéficier du soleil. Assurez-vous par contre d’être en mesure de les tuteurer.
Tomates régulières
Versatiles et polyvalentes, les tomates régulières ont beaucoup de charme et sont essentielles au potager comme en cuisine. Elles sont parfaites pour les sauces ou les conserves, mais surtout pour les fameux sandwichs aux tomates en été. Miam !
-
« Celebrity »
Résistante et goûteuse, la « Celebrity », aux fruits ronds, fermes et rouge-foncé, demeure une valeur sûre. Elle est l’une des variétés les plus populaires sur le marché en raison de son goût exceptionnel. Cette variété à croissance déterminée produit en abondance de belles tomates rouges d’environ 9 cm de diamètre, uniformes et très résistantes à plusieurs maladies. Elle peut très bien se cultiver au balcon.
-
La « Manitoba »
Une tomate au rouge vif qui a été développée au… Manitoba. Elle se distingue par sa production hâtive. Les plants à croissance déterminée sont compacts et le fruit est légèrement aplati et de format moyen. Leur chair ferme et charnue possède un goût acidulé très rafraichissant. Cette tomate est excellente en tranches ou en conserve.
-
La « Czesch’s Bush »
Originaire de la Tchécoslovaquie, cette variété est extrêmement productive et donne des grappes de fruits rouges de format moyen. Les tomates arrivent tôt et la plante produit régulièrement tout au long de la saison. Bien qu’il s’agisse d’une variété déterminée, il se peut que vous deviez fortifier la cage en raison du grand nombre de fruits produits.
Petites tomates
En plus d’être les préférées des enfants, les tomates cerises, raisin ou cocktail produisent jusqu’à l’automne. Très prolifiques, elles offrent une grande variété de couleurs et le goût est tout aussi variable d’une à l’autre.
-
« Sweet and Neat »
De couleurs rouge ou jaune, la « Sweet and Neat » est toute désignée pour la culture en pot. Elle peut d’ailleurs se cultiver dans un pot assez petit (minimum 8 pouces). Ces plants sont assez compacts et offrent une bonne production de fruits sucrés. Bien que cette variété soit plutôt à croissance déterminée, elle produit des tomates cerises tout au long de la saison.
-
« Little Napoli »
Cette mini tomate italienne à croissance déterminée se cultive très bien en pot. Elle produit des petits fruits rouges et allongés, en forme de raisins, au goût savoureux. La « Little Napoli » contient 50% plus d’antioxydant que les autres variétés de tomates. En plus d’être tolérante aux maladies, elle offre un excellent rendement considérant la petite taille de son plant.
-
« Sun Gold »
Légèrement orangée, la « Sun Gold » est parfois classée parmi les meilleures tomates au monde. Son goût est très sucré. Ces plants indéterminés ont un rendement très élevé et présentent une bonne résistance aux maladies. Cette variété atteint facilement 2 m (78 po) et exige un tuteur ou un treillis pour son support.
-
« Sweet 100 »
Très populaire et sucrée, la variété « Sweet 100 » poursuit habituellement sa production jusqu’au gel. Si vous optez pour cette variété à croissance indéterminée, assurez-vous d’y mettre un tuteur assez haut puisque sa croissance est vigoureuse.
-
« Candyland »
C’est du bonbon !! Les tomates « Candyland » ont une belle couleur rouge vif et un goût savoureusement sucré. Cette variété de plant à croissance indéterminée produit beaucoup de fruits et est plus faciles à récolter puisque les grappes poussent à l’extérieur du plant. Elles sont donc facilement accessibles.
Plantation – quand planter et comment faire ?
Une fois les risques de gel sont derrière vous, habituellement à la mi-mai, vous pouvez planter vos tomates en contenant.
Quelques étapes à suivre :
- Le contenant choisi devra être assez profond pour favoriser une croissance vigoureuse des racines et éviter un assèchement trop rapide du terreau. Une profondeur entre 30 et 50 cm (12 à 20 po) est idéale. Les pots doivent être munis d’un trou de drainage. Sinon, perforez le fond à l’aide d’une perceuse.
Bac avec réserve d’eau et cheminée : Ces bacs sont tout indiqués pour la culture des plantes très demandantes en eau, comme la tomate. Leur réserve d’eau permet quelques oublis d’arrosage ou encore de survivre aux canicules.
- Versez 2,5 cm (1 po) de Compost Biosol dans le pot. Les racines bénéficieront d’un regain d’énergie à la mi-saison. Étant un légume très gourmand, l’ajout de compost est la clé du succès pour obtenir une récolte abondante de fruits.
- Déposez les plants en vous assurant que leur collet arrive à 1,25 cm (½ po) du rebord.
- Complétez avec le Terreau contenant pour potager urbain jusqu’aux premières feuilles ou, encore mieux, jusqu’à la moitié de la tige pour favoriser l’apparition de nombreuses racines secondaires. Compactez légèrement le terreau.
- Arrosez!
- Installez un tuteur au besoin.
La taille des gourmands : devrions-nous vraiment les tailler ?
Saviez-vous qu’un plant de tomates ne produit pas de gourmand. En fait, un gourmand est, par définition, une tige qui ne produit pas. Cependant, si on laisse pousser ces petites tiges secondaires, elles finiront par produire des fleurs et donc des fruits. Parce que nous utilisons le mot « gourmand », nous avons tendance à penser que ces tiges emprisonnent toute l’énergie du plant. Bien au contraire, plus un plant de tomates aura des feuilles, plus il aura de l’énergie. En fait, si vous ne supprimez pas les tiges secondaires, vous obtiendrez (sous de bonnes conditions) plus de tomates. Certes, elles seront de dimensions légèrement inférieures; mais elles auront meilleur goût puisque la plante convertit l’énergie solaire en sucre !
Trucs et astuces
Luminosité :
Les tomates exigent un minimum de 8 heures de plein soleil par jour. Priorisez, si possible, un endroit chaud à l’abri du vent.
Fertilisation :
Les tomates étant un légume très gourmand, vous devez ajouter l’Engrais naturel pour potager urbain aux 3 à 4 semaines. Vous favoriserez ainsi une récolte abondante tout au long de la saison.
Arrosage :
En pot, le terreau dessèche beaucoup plus rapidement qu’en pleine terre. L’arrosage doit donc être régulier (voire quotidien) et abondant. Dès que la terre semble avoir séché sur les 3 premiers cm, arrosez et ce, de préférence le matin et en évitant de mouiller le feuillage afin d’éviter les maladies fongiques.
Si vous vous absentez plusieurs jours, arrosez généreusement vos plants et placez-les à l’abri du soleil direct.
Attention aux carences de calcium!
La carence en calcium est fréquente chez la tomate. Elle cause, entre autre, la pourriture apicale (tache brun-noir). Même si le sol contient suffisamment de calcium, il se peut que vos plants de tomates n’arrivent pas à l’absorber et ce, pour deux raisons : votre sol est trop acide et/ou un arrosage irrégulier. Idéalement, il faut éviter les périodes de sécheresse suivies de périodes de pluie abondante ou d’arrosage intense. En effet, si la plante manque d’eau pendant la période critique de formation des fruits, moins de sève contenant du calcium atteindra le fruit et alors la pourriture apicale s’installera. La solution? Assurez une humidité constante aux racines. L’application de paillis peut aussi aider à conserver cette humidité.
N’hésitez pas à cultiver vos tomates en contenant entre autres avec le concombre, le basilic ou la laitue. Ces plantes compagnes favoriseront le bon développement de vos plants de tomates. Les poivrons, les pommes de terre et l’aubergine, quant à eux, ne font pas bon ménage avec les tomates. Il est donc préférable de les éloigner. Pour connaitre les bonnes et mauvaises associations à faire au potager, référez-vous à notre article sur le compagnonnage.
Pour découvrir une multitude de trucs et astuces, suivez-nous sur Facebook, Instagram et YouTube.