Saviez-vous qu’il était possible de prolonger la saison des récoltes afin de profiter de légumes savoureux jusqu’à la fin de l’automne? En effet, certaines variétés de légumes apprécient tout particulièrement la fraîcheur de cette saison.
Certains légumes à croissance rapide, comme le radis, la laitue, les épinards et le chou, supportent bien les températures plus fraîches. Ils poussent rapidement et peuvent être récoltés avant l’arrivée des premiers gels. Vous pouvez donc en semer ou en planter dès que de l’espace se libère dans votre potager.
D’autres variétés de légumes ont une croissance plus lente, mais apprécient tout autant les conditions fraîches qu’offrent l’automne. On parle ici du brocoli, du poireau, du chou-fleur, du kale et du panais. Ils peuvent être plantés à la fin de l’été pour être récoltés en automne, voire au début de l’hiver.
Voici quelques exemples de légumes d’automne à planter selon les différents mois :
Légumes à planter en août | Légumes à planter en septembre | Légumes à planter en octobre |
|
|
|
Tous ces légumes tolèrent très bien les premiers gels. Il faudra toutefois leur offrir une protection contre le froid lorsque des gels plus intenses seront annoncés.
Utiliser le paillis pour protéger vos légumes des gels légers
Ajouter une couche de paillis de 5 à 10 cm autour de vos légumes d’automne est une bonne façon de protéger leurs racines du gel, car le paillis agit comme un isolant qui stabilise la température du sol. Des matériaux comme la paille, les feuilles broyées et le compost, comme le compost Biosol, sont d’excellentes options pour le paillage durant l’automne.
L’ail : le légume à planter en octobre pour une récolte l’année suivante
Le mois d’octobre est la période idéale pour planter vos variétés d’ail favorites, puisqu’ils ont besoin de passer l’hiver en terre pour bien se développer et offrir de belles récoltes l’été suivant. Pour tout savoir sur la culture de l’ail, consultez notre article sur le sujet : Quand et comment planter l’ail au potager?
Calendrier de plantation et récolte automnale à télécharger
(cliquez ici pour télécharger la version à imprimer)
Prolonger la saison avec des mini-serres et des couches froides
Vous pouvez protéger vos légumes des gels profonds et prolonger votre saison des récoltes avec des tunnels recouverts de bâches en plastique transparent ou des couches froides. Ce sont deux types d’abris qui agissent comme des mini-serres. Ils fourniront donc un environnement plus chaud à vos légumes pour qu’ils puissent poursuivre leur cycle de croissance.
Vous pouvez également placer un thermomètre minimum-maximum à l’intérieur d’une de vos mini-serres. Ce thermomètre enregistre les températures maximales et minimales, vous permettant de savoir si la température devient trop basse à l’intérieur. Ainsi, vous pourrez récolter vos derniers légumes avant qu’ils ne soient endommagés par le froid.
Quand récolter vos légumes?
Selon votre situation géographique et la vitesse de croissance de vos légumes, vous pourriez bien récolter radis, laitues, carottes, épinards, navet et choux jusqu’en novembre, voire décembre! En effet, ces légumes sont très tolérants au froid. Si vous protégez vos légumes avec des mini-serres, vous arriverez à cultiver à des températures extérieures au-dessous de zéro!
Les avantages des légumes d’automne
Cultiver des légumes d’automne présente de nombreux avantages. En plus de prolonger la saison des récoltes, ces légumes offrent souvent des saveurs plus douces et plus sucrées que leurs homologues estivaux. Leur capacité à se protéger du froid en concentrant leurs sucres naturels donne aux légumes d’automne une profondeur de goût unique. De plus, peu d’insectes nuisibles sont présents à l’automne, ce qui diminue considérablement le risque de pertes de récoltes. C’est aussi un excellent moyen d’économiser et de favoriser une alimentation saine et locale pour une bonne partie de l’année.