La saison froide devient longue et on s’impatiente de voir le printemps se pointer le bout du nez. Voilà que soudain nous vient l’idée de se lancer dans l’aventure des semis pour oublier le temps gris et ajouter un peu de verdure à notre quotidien. Bien qu’elle soit très amusante, cette expérience n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air.
Il faut d’abord penser aux variétés que l’on veut semer et connaitre le moment idéal pour le faire. Certaines variétés de légumes et fines herbes sont également plus faciles que d’autres à cultiver. Voici un petit tableau pour vous aider à choisir :
Pour connaitre les variétés à semer et surtout quand débuter vos semis, référez-vous à notre calendrier de semis.
Si vous aimeriez débuter des semis, mais que vous ne savez pas comment faire exactement, consultez notre article pour découvrir le matériel nécessaire et bien sûr les instructions étape par étape.
En plus d’ajouter un peu de verdure dans la maison dès le mois de Mars, faire ses semis soi-même procure son lot d’avantages :
- Un grand choix de semences
- Une belle activité familiale
- Une solution économique
Qu’en est-il du taux de germination?
Le taux de germination de semences varie entre 70 et 100 %. Il est donc plus prudent de planter plus de graines qu’il n’en faut pour s’assurer d’avoir des beaux plants bien forts en quantité suffisante. Vous pourrez éclaircir vos semis en gardant les plus beaux plants dès que la première paire de feuilles aura fait son apparition. N’allez toutefois pas dans l’excès : les chances sont faibles que vous ayez besoin de 20 plants de tomates au potager!
En moyenne, la longévité des semences est d’environ 3 ans, mais ça peut aller à 10 ans selon les espèces. De plus, le taux de germination diminue au fil des ans. Sachez que dans de bonnes conditions d’entreposage (endroit frais à l’abri de la lumière et de l’humidité) vos semences peuvent se garder plusieurs années avec des taux de germination satisfaisants malgré une date de péremption dépassée.
Afin de déterminer si vos semences sont encore bonnes, il suffit de faire un test de germination. Pour ce faire, déposer 10 graines sur un papier essuie-tout humidifié. Replier le papier en deux et le placer dans un sac plastique (de type Ziploc). Placer le tout dans un endroit sombre et chaud tel un placard de cuisine. Attendre quelques jours/semaines et compter le nombre de semences qui ont germé.
- Plus de 7 : Taux de germination normal
- Entre 4 et 7 : Semer deux fois plus qu’à la normale
- Moins de 4 : Il est préférable d’acheter de nouvelles semences
Portez une attention particulière à l’arrosage
Votre terreau doit toujours être frais et humide au toucher, mais jamais détrempé. Utilisez un vaporisateur ou un petit arrosoir de type pluie pour arroser. Privilégiez l’arrosage le matin, les plantes sont alors plus réceptives. On arrose au besoin, pas nécessairement tous les jours. Pensez aussi à tourner régulièrement votre plateau pour que les semis poussent bien droits. Sinon, ils auront tendance à suivre le soleil et donc à pousser vers cette direction.
Astuce :
En plus d’identifier vos semis pour vous rappeler lequel est où, indiquez la date de plantation, ça vous servira d’aide-mémoire tant pour le moment présumé de la levée que pour le moment idéal pour débuter la fertilisation (après deux ou trois semaines, quand les semis ont 4 à 6 vraies feuilles).
La fertilisation : doit-on fertiliser les semis ?
Environ 2 semaines après avoir semé, vos plantules devraient commencer à se montrer le bout du nez. Lorsque vos plants ont entre 4 et 6 vraies feuilles, il est temps de fertiliser tous les deux arrosages avec un engrais hydrosoluble tout usage 20-20-20. Il suffit simplement d’ajouter la moitié de la dose recommandée à votre eau d’arrosage.
Comment savoir si mes semis fonctionnent ?
Si au bout de quelques semaines rien ne pousse, recommencez vos semis sans tarder. Si vos plantules flétrissent, vous êtes possiblement victime d’une infection fongique (champignon): la fonte des semis. Le mieux dans ce cas, malheureusement, est de tout jeter, de désinfecter votre matériel et de recommencer vos semis. Prenez soin de ne pas trop arroser et de retirer le dôme de germination dès que les premières pousses apparaissent.
Si vos plantules ont tendance à s’étioler, c’est-à-dire à pousser en longueur et à être très frêles, ou comme le disaient nos grands-mères : à monter en orgueil, c’est possiblement par manque de lumière. L’ajout d’un éclairage artificiel vous aidera.
Pour réussir ses semis et profiter pleinement de l’expérience, il faut avoir du temps et surtout l’espace pour le faire. C’est une activité tellement gratifiante. Vous prendrez plaisir à regarder vos plantules pousser et à en prendre soin avec les enfants. Que dire de vos récoltes ? Vous serez charmé et surtout enchanté de savourer les légumes que vous aurez vous-même semés dans le confort de la maison.
Que l’aventure commence !
Bon jardinage.